Assemblée nationale : un groupe de députés dont Guy Mafuta en mission officielle aux USA dans le cadre de la diplomatie parlementaire

Guy Mafuta
Le député national Guy Mafuta Kabondo

Un groupe de huit (8) députés nationaux dont l’élu de Tshikapa, Guy Mafuta Kabongo, chef de la délégation, séjourne depuis le 23 septembre dernier à Washington (USA) pour une mission officielle, consistant à rencontrer et échanger avec les politiciens de cette ville dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Sur place, M. Mafuta et ses collègues poursuivent leurs contacts. Invités par Congolese Integration Network (NIC), la délégation congolaise n’a pas manqué de plaider pour les opportunités d’affaires qu’offre la RDC. « Au Congo, il n’y a pas que les violences et l’insécurité, il y a aussi la possibilité de développer ou d’investir dans certains secteurs porteurs, dont l’agriculture, le commerce, la santé et l’immobilier », a fait savoir Guy Mafuta.

Ensemble avec le NIC, Heart of Congo et les congressmen américains, ils ont convenu de la tenue d’un grand forum économique sur le Congo. L’initiative d’ouverture d’une chambre de commerce a aussi vu le jour, annonce Guy Mafuta. La délégation congolaise a aussi relevé le grand besoin d’ouvrir un consulat de la RDC à Washington.  

En ce qui concerne leur agenda, il est à signaler que la journée de ce vendredi 1er octobre est consacrée aux échanges avec les élus démocrates. Un peu plus tôt, soit jeudi 30 septembre, la délégation congolaise a échangé avec les sénateurs républicains. La journée du samedi, note Guy Mafuta, sera consacrée aux échanges avec la diaspora congolaise qui « aspire au vote de la loi sur la double nationalité ».

La délégation congolaise aux USA est composée de dix (10) personnes dont huit députés dans le cadre de cette mission qui ira jusqu’au 4 octobre prochain. Il s’agit de : Guy Mafuta (chef de la délation), Bernard Kayumba, Solange Masumbuko, Dhedhe Mupasa, Grace Neema, Patrick Munyomo, Paulin Maembo, Daniel Fuhara, Jonas Kalambayi (conseiller du 1er Vice-président de l’Assemblée nationale) et Blanchard Dikambi (coordonnateur de la Cellule de Communication de l'Assemblée nationale).

A

Japhet Toko