RDC : la Banque centrale appelée à clarifier l’origine du « record historique » de 3,3 milliards USD de réserves de change

ACTUALITE.CD

En attendant les éclaircissements de la Banque centrale du Congo, tout indique que la hausse spectaculaire des réserves de change est due à l’injection de 1,5 milliard USD venant des droits DTS (Droits de tirage spéciaux) octroyés par le FMI à la RDC en tant que membre de cette institution financière internationale en vue de faire face à la crise de covid-19.

Tout le monde est dans les supputations sur l’atteinte de 3,3 milliards USD de réserves de change de la République démocratique du Congo qu’a annoncée la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Mme Malangu Kabedi Mbuyi, lors du Conseil des ministres du vendredi 17 septembre 2021.

Ces supputations sont dues au fait que la Banque centrale, trésorier de l’Etat, n’a pas donné plus de détails sur les origines des fonds qui ont propulsé les réserves internationales de la RDC du simple au double en moins d’un mois puisqu’elles étaient évaluées à 1,792 milliard USD au 30 juillet 2021.

En effet, les réserves de change de la RDC ont atteint, au 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard de dollars américains contre 1,55 milliard de dollars américains au 20 juillet 2021, avait indiqué la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, Mme Marie France Malangu Kabedi Mbuyi, lors de la réunion du Conseil des Ministres le vendredi 6 août 2021. Ce niveau de réserves de change correspond à 7,36 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres de la RDC.

Comment se constituent les réserves de change ? Le professeur Jo Sekimonyo répond en des termes simples : « Une entreprise exporte, par exemple aux Etats-Unis, elle reçoit des dollars en paiement. Elle les change en monnaie nationale pour payer ses impôts et ses salaires. Ces dollars peuvent être rachetés par la banque centrale contre sa monnaie nationale et ainsi la banque centrale a augmenté ses réserves de change en dollars ».

Ça c’est une des possibilités de constituer les réserves de change. Pour le cas d’espèce, à la suite de la crise de covid-189, le FMI a disponibilisé 650 milliards USD de DTS à distribuer à tous ses pays membres. Dans cette cagnotte, les pays africains ont bénéficié de 33 milliards USD dans l’ensemble. Quant à la RDC, elle a bénéficié de 1,5 milliards USD, au regard de son poids au sein du FMI, sa quotepart. Lire la suite ici