RDC : éclairage sur le dossier du permis de recherche 12805 (communication)
Dimanche 19 septembre 2021 - 17:15
Cani
Ph. Droits tiers

Communication

Alors que le Gouvernement a entrepris de remettre de l’ordre dans le secteur minier en l’expurgeant des activités anarchiques, frauduleuses et illicites, certains media en ligne ont embouché leur trompette pour s’engager dans une nouvelle campagne de désinformation et d’intoxication de l’opinion frisant la diffamation sur la personne du Directeur Général du Cadastre Minier. Cette fois- ci, cette presse, visiblement mal inspirée, en panne de sujet et travestissant la vérité n’a trouvé mieux que de déterrer le dossier litigieux du Permis de Recherche (PR) 12805 à ce jour réglé, clôturé et classée. 

Toute personne bien sensée qui consulte la Carte cadastrale et le Registre de Droits Miniers sur le site www.cami.cd aura constaté que la société KIMIA MINING INVESTMENT, soupçonnées d’activités illicites en ITURI ne détient pas dans son portefeuille ce PR 12805. La tentative de cette société d’occuper frauduleusement le site qu’elle convoitait avait été déjouée par le dispositif de contrôle interne malgré les complicités avérées dans la chaine d’instruction du dossier.

Le Cadastre Minier persiste et signe. La bonne gestion du Domaine Minier n’est pas une question qui lui est exclusive. Il n’est qu’un maillon dans la chaine de gouvernance du secteur minier. La prospérité de celui-ci dépend largement de la manière dont chaque composante du dispositif de régulation assume ses responsabilités conformément à la répartition des tâches telle que consacrée par le Code et le Règlement miniers. Pour sa part, le Cadastre Minier, sous l’impulsion et la supervision de son Directeur Général depuis 2005, a largement investi pour assumer son rôle de conservateur du Registre des droits miniers dans la transparence et l’efficacité. Ce constat vient d’être fait par l’ITIE dans son dernier rapport assoupli qui couvre les années 2018, 2019 et la moitié de 2020.

Le CAMI salue la décision gouvernementale ainsi que l’initiative de l’Assemblée nationale d’engager un audit du Registre des droits miniers et des activités minières en générale pour mieux identifier les véritables failles du système. Il en est que plus réconforté car ces deux initiatives rejoignent les préoccupations de son Directeur Général maintes fois exprimées sur l’avenir du secteur minier de la RDC qui, faute d’une politique cohérente, se désindustrialise inexorablement comme le montre l’intensification des exploitations artisanales, les conflits récurrents de celles-ci avec les activités industrielles ainsi que la prolifération des opérateurs en marge de la légalité.

Téléphone: (+243) 858 193 909 Email: [email protected] Website: www.cami.cd Twitter : @CadastreMinier Facebook : Cadastre Minier RDCongo DIRECTION GENERALE Croisement des Avenues Mpolo Maurice et Kasa-Vubu, GOMBE Numéro Impôt : A0700326N BP 7987, Kin 1 KINSHASA 1 Fait à Kinshasa, le 19 septembre 2021 Département de Communication

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une