Suite aux scandales d’exploitations illégales des ressources minières,  Félix Tshisekedi ordonne la constitution d’une Commission Interministérielle chargée d’accélérer le projet de la cartographie des minerais 

Mines
Des creuseurs artisanaux des mines. Ph. ACTUALITE.CD

Félix Tshisekedi a demandé vendredi au cours d’une réunion du conseil des ministres au Premier Ministre de mettre en place une Commission Interministérielle composée des Ministères et Institutions publiques concernés, principalement les Ministères des Mines et de la Recherche Scientifique, afin d’accélérer le projet de la cartographie des minerais de la République Démocratique du Congo. Cela suite aux différents scandales d’exploitations illégales des ressources minières. 

Il a fait noté que plusieurs opérateurs économiques (sociétés ou personnes physiques) détenant des permis de recherches font de l’exploitation en lieu et place des recherches proprement dites.

Il a insisté sur l’impérieuse nécessité d’évaluer cette situation auprès du Cadastre Minier et de diligenter une enquête dans un délai raisonnable.

Le Président de la République a instruit la Ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires pour produire un Rapport clair et détaillé sur cette situation ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures contraignantes pour les cas d’irrégularités avérés.

Dans le même dossier, le chef de l’État avait demandé au ministre des Infrastructures et Travaux publics "de présenter l’état des lieux de l’exécution technique et financière des projets inscrits dans le contrat dit sino-congolais, et à la ministre des Mines d’en faire autant dans son secteur".