RDC-Sextape et Enlèvements des élèves : Gisèle Ndaya interpelle les acteurs impliqués dans la protection des droits de l'enfant 

Gisèle Ndaya, ministre du GEFAE.
Gisèle Ndaya, ministre du GEFAE.

La ministre du Genre, Famille et Enfant a réagi au sujet des images vidéo montrant des élèves en uniforme en plein ébats sexuels mais aussi autour du phénomène d’enlèvements des jeunes filles par des groupes composés soit d'élèves garçons, soit des brigands, pour en abuser sexuellement de façon collective, dans les milieux périphériques des camps militaires.

« Mon Ministère condamne ces actes immoraux qui relèvent d'une bassesse intolérable », a dit Gisèle Ndaya Luseba dans une déclaration parvenue au Desk Femme ce 09 septembre. 

La ministre interpelle chaque acteur intervenant dans la protection et la promotion des droits de l'enfant, sur la responsabilité qui leur incombe (y compris son ministère) dans l'encadrement des enfants. 

« Je rappelle à l'opinion congolaise qu'il est du devoir des adultes de protéger les enfants. De même qu’il est de l'intérêt supérieur des enfants en ce que les droits des enfants quant à leur scolarité et leur réputation soient protéger dans toute réaction et ou décision à prendre ». 

 

Gisèle Ndaya rappelle aussi à la population congolaise que la pornographie mettant en scène des enfants est une infraction aux termes de l'article 174 du Code pénal congolais. Quiconque aura fait toute représentation par quelque moyen que ce soit, de ces enfants s'adonnant à des activités sexuelles ou toute représentation des organes sexuels des enfants sera puni de cinq à dix ans d’emprisonnement.    

En termes d’actions, la ministre exige auprès du ministère de la justice des enquêtes pour établir la lumière sur ces faits relevant de la délinquance juvénile et précise avoir eu des échanges avec la Ministre d'Etat, Ministre de la Justice. « Une injonction sera ainsi faite aux Parquets dans les minutes qui suivent ».

Prisca Lokale