RDC : les scolaires et les adolescents parmi la population cible pour l’intégration de la culture des visites des musées

MUsée national de la RDC
Ph. ACTUALITE.CD

Les écoliers et les adolescents constituent, à eux seuls, la majeure partie des visiteurs des musées du pays, notamment le Musée national de la RDC. Cela est une politique menée pour l’intégration de la culture des visites des musées dans l’ensemble de la population congolaise. C’est ce qu’a indiqué à ACTUALITÉ.CD, le professeur Bakua Lufu, Directeur Général de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC).

« Ce qui me fait plaisir personnellement et que notre population cible est les scolaires et les adolescents. Les scolaires viennent en grand nombre pour visiter le musée, en rentrant chez eux, ils en parlent aux parents, c’est ainsi que l’information circule. J’espère qu’avec le temps, nous parviendrons à avoir beaucoup de visiteurs. Jusqu'à aujourd'hui, il n’y a pas 100 000 personnes qui ont visité ce musée (MNRDC). Cela est dû au fait que le concept muséal n’est pas intériorisé », a-t-il dit.

La politique du MNRDC est de partir de la racine, c'est-à-dire cibler les écoles, celles-ci sont même déjà sensibilisées. En 2020, il y a eu 35 000 visiteurs, la grande partie étant constituée des scolaires et des adolescents. Cette année, il y a déjà eu 20 000 visiteurs jusqu’au mois de février. Avec le temps et le nombre d’années, le schéma pourra être progressif ascendant pour amener beaucoup d’écoles à visiter le musée.

« Nous ici, nous avons le problème d’intérioriser le concept muséal. J’ai vu dans les réseaux sociaux, les gens qui parlaient du musée et se poser la question comment dans la ville de Kinshasa, il y a plus de 75 % des gens qui ne connaissent pas les musées, et là aussi il s’est trompé, il y a plus de 99 % des gens dans la ville de Kinshasa qui ne connaissent pas le musée, qui n’ont jamais visité le musée », a ajouté Professeur Bakua Lufu.

Le droit d’entrée pour la visite des œuvres d’art au Musée National de la RDC s’élève à 2 000 FC pour les enfants et à 3 000 FC pour les adultes nationaux. L’objectif étant de faire naître le désir et l’habitude de visiter les œuvres d’art dès l’école maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur voire après. Et de se rapprocher des chiffres comme en France où le musée de Louvre fait près de 10 millions de visiteurs par an ou en Corée du Sud où le musée fait près de 4 millions de visiteurs l’année.

Emmanuel Kuzamba