Walikale : Pas de rentrée scolaire dans 4 localités du groupement Waloa Yungu suite à l'instabilité sécuritaire

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

En RDC, les élèves ont repris le chemin de l'école sur l'ensemble du territoire national ce lundi 1er septembre 2025. Dans le territoire de Walikale, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3, les bleus et blancs de quatre localités du groupement Waloa Yungu n'ont pas répondu à ce rendez-vous national suite à la situation sécuritaire instable dans cette partie du secteur des Wanianga.

Les habitants des localités Bibatama, Banabirunga, Mitwa et Mutoyo ont abandonné leurs villages depuis le mois de juin dernier. Les élèves, leurs parents ainsi que les enseignants ont fui la zone suite à l'instabilité sécuritaire caractérisée par des affrontements entre les rebelles de l'AFC/M23 et les wazalendo.

La population demeure en déplacement depuis plus de 3 mois, ce qui ne permet pas aux parents de préparer la rentrée scolaire pour leurs enfants. La reprise des cours devient hypothétique dans cette zone menacée par les rebelles de l'AFC/M23 qui veulent y étendre leur zone d'influence. Les parents d'élèves et les enseignants ne savent pas regagner leurs villages suite à cette menace persistante.

Le droit à l'éducation pour les enfants du groupement Waloa Yungu n'est plus garantie. Les parents d'élèves en déplacement souhaitaient inscrire leurs enfants dans leurs zones de refuge mais ils se butent au problème de moyens financiers. Ces parents et enseignants plaident pour la restauration de l'autorité de l'État et la stabilisation de la situation sécuritaire dans leurs milieux pour permettre la reprise des activités scolaires dans cette partie du groupement Waloa Yungu, (territoire de Walikale).