Élections au CNJ : “ le nouveau bureau élu devra porter haut les aspirations de la jeunesse congolaise ” (Grâce Emie Kutino)

Grace Emie Kutino, avec les membres du CNJ
Grace Emie Kutino, avec les membres du CNJ

L’Assemblée générale extraordinaire et élective du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) s’est tenue à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, du 29 au 31 août 2025. Au cours de ces assises, Claude Mbuyi a été élu, par ses pairs, président national. 

Durant trois jours, les participants ont passé en revue les défis antérieurs ainsi que les perspectives de cette structure représentant la jeunesse congolaise. L’un des moments phares de ces travaux a été l’élection du nouveau président du bureau national du CNJ. À l’issue d’un processus démocratique, Claude Mbuyi a été élu Président du CNJ-RDC. 

Il sera accompagné de cinq vice-présidents, de plusieurs conseillers ainsi que d’un collège d’experts, tous appelés à œuvrer pour la représentativité, l’encadrement et la promotion des jeunes congolais.

« Le nouveau bureau élu incarne désormais l’espoir, la légitimité et la responsabilité », a déclaré, à l’issue de ces élections, Grâce Emie Kutino, ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique. 

Et de poursuivre : 

« Il devra porter haut les aspirations de la jeunesse congolaise, défendre ses intérêts et travailler en synergie avec le ministère, les organisations des jeunes et les partenaires techniques et financiers ». 

Pour sa part, le nouvel élu ambitionne d’apporter des solutions concrètes aux besoins des jeunes. « Aujourd’hui, c’est juste une première étape qui a été franchie. Pour nous, la victoire, ce serait dès lors que les problèmes des jeunes, les questions des jeunes arrivent à trouver des solutions », a affirmé Claude Mbuyi, Président CNJ.

Ces assises historiques organisées sous l’impulsion de Grâce Emie Kutino, ministre de la Jeunesse et de l’Éveil patriotique, ouvrent une nouvelle page pour le mouvement juvénile en RDC, avec une équipe renouvelée et déterminée à transformer la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo en réalités palpables pour la jeunesse.

Prisca Lokale