Covid-19 en Afrique : les ministres de la santé se sont réunis pour évaluer la lutte sur le continent

Covid-19

Dans un communiqué, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce que les ministres africains de la santé se sont réunis, mardi 24 août dernier,  pour examiner la lutte menée sur le continent contre la Covid-19 alors que la pandémie continue de mettre à mal les systèmes de santé, jusqu’au point de rupture dans certains pays, et que seuls 2% des africains sont entièrement vaccinés contre le virus.

Selon l’OMS, la session spéciale en ligne avait pour objectif d’informer les ministres sur l’état de la pandémie de COVID-19 dans la Région africaine de l’OMS, faire connaître les différentes approches pour s’attaquer à la pandémie et discuter de la façon dont les pays africains peuvent apprendre de la Covid-19 et construire des systèmes plus durables afin de prévenir, détecter et riposter à de futures urgences sanitaires.

« L’Afrique a fait preuve de leadership, de détermination et de courage, et je salue l’action rapide et les difficiles décisions prises par les gouvernements africains, en particulier au début de la pandémie. Nous devons tirer parti de cette unité de vues renouvelée pour renforcer nos systèmes de surveillance, soutenir les capacités de traitement, améliorer l’approvisionnement en médicaments essentiels et rapidement vacciner ceux qui en ont besoin. La COVID-19 a été un terrible rappel que nous devons investir dans nos systèmes de santé pour la santé, la sécurité et la prospérité de tous les Africains », a déclaré la Docteure Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Les ministres se sont réunis lors de la session spéciale de la soixante-et-onzième session du comité régional de l’OMS pour l’Afrique – l’organe décisionnel de l’Organisation – qui comprend les ministres de la santé des 47 États membres de la région africaine de l’OMS, ainsi que des partenaires clés.

« Le gouvernement des États-Unis d’Amérique est engagé à augmenter la couverture vaccinale mondiale contre la COVID-19 en aidant à financer les efforts de secours et en donnant des vaccins. Nous encourageons les autres pays ayant accès aux vaccins à également faire profiter de leur approvisionnement. À ce jour, les États-Unis ont donné et expédié plus de 110 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 à plus de 60 pays, dont plus 18 millions de doses données à des pays en Afrique », a déclaré le Dr Anthony Fauci, Directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) des États-Unis.

L’OMS dit soutenir les pays africains depuis le début de la pandémie, en partageant des fournitures essentielles, dont près de 5500 concentrateurs d’oxygène pouvant sauver des vies, en déployant des équipes d’intervention d’urgence dans 20 pays, en formant 200 000 soignants, en travaillant avec les communautés pour enrayer la propagation du virus et en diffusant de précieuses directives.

Thérèse Ntumba