RDC-CENI : certains chefs religieux reçoivent des menacent de leurs confessions “au lieu que ça se règle au niveau ecclésiastique”, alerte Dodo Kamba

Les chefs de six confessions religieuses au siège de la CIME
Les chefs de six confessions religieuses au siège de la CIME

Évêque Dodo Israël Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) a fait savoir, ce vendredi 20 août, qu’il y a parmi les chefs religieux, ceux qui subissent des menaces physiques de la part des membres de leurs confessions qui disent ne pas être d’accord avec ce qui est fait dans le cadre de la désignation des membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Le porte-parole du groupe de six confessions à l’exception des catholiques et des protestants l’a dit au cours d’une conférence de presse organisée à l’issue de leur mission. 

« Il y a de ces chefs qui ont des problèmes sérieux. Au lieu que ça se règle au niveau ecclésiastique, au niveau des rencontres des évêques de leurs congrégations, de leur confessions, mais cela atteint même un niveau où quelques-uns arrivent à des menaces physiques », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre :

« Nous sommes d’ailleurs depuis un certain moment en train de chercher des voies et moyens pour aider ces confessions qui sont à problème pour faire comprendre aux autres qu’il y a une façon de procéder si vous estimez que celui qui vous représente n’a pas bien fait les choses que de pouvoir utiliser des méthodes qui ne soient pas recommandées ».

Mercredi soir, ces six confessions religieuses ont déposé une nouvelle fois au bureau de l’Assemblée nationale, le PV de désignation des délégués. C’était à l’issue d’une rencontre convoquée au siège de la Commission d'intégrité et médiation électorale (CIME).

Lire aussi : Dodo Kamba tacle la CENCO et l’ECC : « Il n'y a pas de rapport entre ce que nous faisons et la Présidence de la République »