RDC-Fizi : la localité de Kamombo QG du colonel déserteur Makanika passée sous le contrôle de l'armée 

La carte du territoire de Fizi

Plusieurs sources confirment à ACTUALITE.CD la conquête par l’armée de la localité de Kamombo (territoire de Fizi) au Sud-Kivu depuis ce dimanche 15 août après-midi. Celle localité est le quartier général du colonel déserteur Michel Makanika.

C'est après deux jours des violents combats que les FARDC ont réussi à déloger la coalition Twigwaneho-Gumino que dirige l’ancien colonel. Kamombo se trouve dans le secteur de Tanganyika, groupement Balala Nord.

La société civile d'Itombwe qui confirme cette information parle d’une grande victoire de l’armée car Kamombo était considéré comme « un État dans un État ».

« Le premier militaire est arrivé au QG de Makanika aux environs de 17h de ce dimanche. Makanika avec ces hommes ont pris la direction de la forêt Bijabo. Pour nous, c'est une très bonne nouvelle car Kamombo est considéré comme un État à part. Nous qui sommes ici nous connaissons beaucoup de réalités, Makanika ne se considérait plus comme un déserteur, mais plutôt un président de la République. C'est pourquoi nous disons que c'est une victoire de tous les congolais. Comme les habitants qui étaient avec lui avaient déjà une idéologie d'un État à part, ils l’ont suivi dans la forêt de Bijabo. Nous disons félicitation à l'armée congolaise », a dit à ACTUALITE.CD Alaka Mikson, secrétaire de la société civile d’Itombwe.

L’armée confirme aussi le contrôle de Kamombo, mais indique qu’il est difficile à ce stade de fournir un bilan.

« Nous sommes déjà à Kamombo dans le QG de Makanika et ses alliés », a laconiquement dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’opération Sokola 2 sud au Sud-Kivu qui promet de donner plus de détails.

Cette conquête intervient après que les miliciens ont lancé l’assaut de manière simultanée contre plusieurs positions de l’armée dans les hauts plateaux de Fizi, de Mwenga et d'Uvira depuis jeudi qui ont déclenché des violents combats.

Lubunga Lavoix, à Baraka