P-DDRCS : Félix Tshisekedi ancien opposant gratifie une personne qui avait pris des armes contre le pays, « qu'est-ce qu'il faut pour arrêter l'impunité », se demande le député Jean Claude  Kibala

Felix Tshisekedi/Ph. Présidence de la République

Le député national Jean-Claude Kibala a exprimé son indignation à la suite de la nomination de Tommy Tambwe Ushindi à la tête du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Il estime que le Président Félix Tshisekedi qui fut un ancien opposant ne devrait pas revenir sur des actes dénoncés avant son accession à la magistrature suprême.

Pour l'élu de Mwenga (Sud-Kivu), c'est un mauvais signal donné par le Chef de l’Etat à la population qui attendait de lui le changement.

« Nous avons fait l'opposition et nous avons espéré qu'avec l'avènement du Président Félix Tshisekedi, fils d'un opposant connu de tous au Congo, que nous allons vraiment apporter un changement. Qu'est-ce qu'il faut pour arrêter l'impunité ? Il faut d'abord commencer par arrêter à donner des bonus à ceux qui ont violé les lois de la République, si on continue avec ça, tel va violer, on va le laisser et finalement le changement qu'attend la population ne viendra jamais. C'est exactement le signal qu'on donne, le signal qu'on donne en nommant quelqu'un qui, dans son passé a pris des armes, un ancien rebelle et qui est gratifié avec un poste, c'est ça le problème, ça doit arrêter. Kabila Joseph l'a fait, et le Président Tshisekedi continue à le faire », regrette Jean Claude Kibala dans une interview à ACTUALITE.CD mercredi dernier.

Et d’ajouter : « Le Président Félix Tshisekedi dans l'opposition et son père critiquaient cela le fait de nommer des généraux, des personnes qui ont pris des armes contre la République. Quel est le message qu'on envoie à la population qui a subi ? Des gens qui ont été tués, les survivants,… vous êtes du côté de cette population victime ou du côté de ceux à qui vous distribuez des postes ? Nous pensions qu'avec le Président Félix Tshisekedi, cette histoire de donner des bonus aux gens qui ont pris des armes, qui ont violé nos lois allait terminer ».  

Pour lui, la nomination contestée de M. Tambwe est un mauvais départ pour le P-DDRCS.

Contexte

Le 4 juillet dernier, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait signé un ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement, communautaire et stabilisation (P-DDRCS). C’est Tommy Tambwe Rudima qui avait été porté à la coordination de ce service rattaché à la Présidence de la république, secondé par le colonel Pierre Égide Bosale Ekilingai comme coordonnateur national adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles, et Patricia Umbele Ntuka comme coordinatrice nationale adjointe chargée des questions administratives et financières.

Tommy Tambwe a œuvré au sein des rébellions appuyées par le Rwanda notamment le RCD-Goma et le M-23. Sa nomination est fustigée par plusieurs activistes de droits de l’homme dont le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege qui milite pour la justice transitionnelle pour les crimes graves commis dans l’est de la RDC. 

Le P-DDRCS a pour objectif de promouvoir la stabilité par la réintégration des ex combattants dans la vie civile au sein des communautés et non pas au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, dans une logique de rétablissement de la cohésion sociale grâce au développement économique durable et au soutien de leurs moyens de subsistance, conformément aux plans de développement local et au processus de planification participative.

Né de la fusion du Programme national de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion en République Démocratique du Congo (PN-DDR) et du Programme de Stabilisation et Reconstruction des Zones sortant des Conflits Armés (STAREC), le P-DDRCS s'inscrit dans une stratégie globale de stabilisation et de prévention des conflits en priorisant le renforcement du développement économique et social ainsi que la sécurité à long terme mais également s'articule sur la stratégie conjointe de retrait progressif de la MONUSCO et s'inscrit en cohérence avec les initiatives de stabilisation et de développement réalisées notamment en application de l'Accord cadre d'Addis Abeba, ainsi que celle de la stratégie nationale des préventions des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des Communautés.

Le P-DDRCS est doté des fonds émanant du Budget de l'Etat ainsi que de tous dons et financements des partenaires et organismes intéressés à sa mission. Il comprend dans sa structure, le comité de pilotage ; la coordination nationale ; le comité technique ; des coordinations provinciales et des antennes territoriales.

Clément Muamba