RDC:  51.000 nouvelles doses de vaccin Astra Zeneca sont arrivées à Kinshasa 

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

La RDC a reçu ce vendredi plus de 51.000 doses de vaccin Astra Zeneca. Elles sont destinées à assurer la seconde injection de la majorité des personnes ayant déjà reçu leur première dose dans le cadre de la campagne de vaccination lancée le 19 avril 2021.

C’est un don du Royaume-Uni à travers le mécanisme COVAX, un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l'UNICEF et l'OMS.

« La RDC et le Royaume-Uni font front commun face à cette pandémie, unis par leur conviction partagée de l’importance de l’équité vaccinale dans le monde. Nous encourageons la population à continuer de se faire vacciner », a déclaré le Ministre de Santé Publique, Hygiène et Prévention, le Dr. Jean-Jacques Mbungani.

La RDC s’était prononcée pour l’utilisation du vaccin Astra Zeneca qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays (entre +2°et 8°C).

L’Ambassadeur du Royaume-Uni en RDC, Mme Emily Maltman, a déclaré lors de la réception de ce nouveau lot de vaccin que : « Le Royaume Uni est fier de pouvoir garantir l’accès à une deuxième dose du vaccin Astra Zeneca aux congolais qui avaient déjà reçu leur première dose. Ce don est un symbole important du partenariat entre nos deux pays et de la solidarité du peuple britannique envers le peuple congolais. La troisième vague a été plus virulente que les précédentes et nous ne sommes pas à l’abri d’une quatrième vague. La vaccination est un moyen sûr de se protéger contre les formes sévères de la COVID-19. Nous ne serons en sécurité que lorsque tout le monde sera vacciné ».

Pour rappel, la RDC avait reçu plus de 1,7 million de doses de vaccin contre la COVID-19 au mois de mars 2021, expédiées par l'intermédiaire de COVAX. Depuis le début de la vaccination en RDC, le 19 avril 2021, avec le vaccin Astra Zeneca, 81.910 personnes ont été vaccinées dans 13 provinces jusqu’au 10 juillet 2021 parmi lesquelles 4.260 sont revenues pour la deuxième dose.