Etat de siège en Ituri : les transporteurs accusent l’armée de faire payer la sécurisation de convoi des véhicules sur la route Komanda-Luna

Les militaires
Les militaires congolais/Ph. ACTUALITE.CD

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont décidé depuis les récentes attaques des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF), d’assurer la sécurité de convoi des véhicules sur la route Komanda-Beni afin de protéger les transporteurs et leurs biens pendant cette période de l’état de siège. Mais, les chauffeurs accusent l’armée de faire payer ce service. 

Selon le président de l'association des transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC) en Ituri, Serge Mbidjo Nguna, qualifie de tracasserie ces actes. « Les militaires FARDC basés à Komanda ont instauré le paiement obligatoire des jetons de convo sur le tronçon Komanda-Luna », a-t-il dit à ACTUALITE.CD ce jeudi 12 août, se réservant de dévoiler les montants exigés.

« Nous ne savons pas si pendant l'instauration de l'état de siège, le gouvernement congolais n'a pas mis tous les moyens en jeu pour qu'ils puissent se rabattre sur nous en nous demandant l'argent de carburant. Nous demandons ainsi aux élus nationaux d'enquêter sur ce cas et aux autorités provinciales de s'y impliquer urgemment pour mettre fin à ce phénomène car cela ne va pas bénéficier aux transporteurs et constitue un manque à gagner », a indiqué le président des transporteurs en Ituri.

Ces allégations sont fortement réfutées par le porte-parole des FARDC qui parle des « ennemis de l'Ituri qui veulent tout simplement ternir l'image de l'armée et l’opposer à tout prix à la population ».

« Nous ne sommes pas là pour vendre la sécurité à notre population. D’ailleurs, c'est au péril de notre vie que nous donnons la sécurité à la population. Nos ennemis ont voulu avoir un rayon d'action plus vaste pour continuer à commettre des sales besognes et qui voulaient à tout prix couper la circulation sur cette route d'intérêt provinciale voire nationale. Ce sont eux qui sont à la base de ce document [quittance attribuée à l’armée, Ndlr] dans l'objectif de saboter les actions des forces armées et de ternir de plus en plus notre image. Heureusement  la population est cultivée pour ça », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel en Ituri.

Il a appuyé sa position : « Si nous ne l'avons pas fait sur l'axe Bunia-Kasenyi, Bunia-Mahagi, Bunia-Mungbwalu et sur la RN 27 Bunia-Komanda, je ne vois pas pourquoi le faire sur l'axe Komanda-Luna ».

L’officier affirme qu’après vérification de ces allégations sur le terrain « c'est le président de la FEC et le président des chauffeurs qui se sont organisés pour faire cela pour, soi-disant, donner le carburant à l'armée. Nous n'avons pas demandé cela et nous ne l'avons pas reçu ».

A en croire certains chauffeurs interrogés, les véhicules poids légers sont obligés de payer entre 10.000 et 60.000 FC comme frais de carburant pour les véhicules des militaires qui assurent le convoi des transporteurs de Komanda à Luna, à la limite avec la province du Nord-Kivu.

L'armée a pris l’initiative d’accompagner les véhicules civils sur cette route suite aux attaques armées récurrentes enregistrées les semaines dernières entre Luna et Komanda. Plusieurs véhicules ont été incendiés et une cinquantaine de morts sans compter des personnes kidnappées jusqu’à ce jour.

Freddy Upar, à Bunia