Kinshasa: scènes de pillage à Limete, un véhicule incendié et trois autres caillassés 

Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

Un véhicule a été incendié et trois autres caillassés ce jeudi à la 9e rue, dans la commune de Limete,  Kinshasa. C’était en marge des actes de pillage perpétrés par les jeunes gens qui disaient manifester contre la mort d’un congolais en Inde. Ils ont ciblés les commerces appartenant aux indiens. 40 ballots de friperie volés ont été repris par la police et rendus à leurs propriétaires. En marge de ces évènements, 3 personnes ont été interpellées.

« Des inciviques, majoritairement des jeunes gens, se sont livrés aux actes de pillage contre les magasins et dépôts tenus par des sujets indiens. Ces actes ont été provoqués par une fausse rumeur malicieusement distillée dans l'opinion faisant état d'un deuxième congolais qui serait tué en Inde après notre compatriote, l'étudiant Joël MALU décédé en garde à vue à Bengalore », a déclaré le Commissaire provincial et commandant ville/Commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo Kitenge.

La police met en garde tous les acteurs politiques « en mal de positionnement qui s'évertuent à manipuler les kinois en répandant fausses informations pour les inciter à des actes de violence ».

Le commissariat provincial rappelle aussi que conformément à l'article 182 de la constitution, la police a pour mission de protéger les personnes et leurs biens. Cette mission constitutionnelle se réalise auprès de tout individu, autochtone comme étranger,  se trouvant sur le sol congolais.

« Une mise en garde est également faite à la population contre des actes de  pillage dont le pays a du mal à se remettre depuis les tristes événements de septembre 1991 et  janvier 1993 », a ajouté Sylvano Kasongo Kitenge.

Les enquêtes sont en cours pour retrouver les responsables de la propagation de « ces rumeurs».