Ituri-Djugu : 10 détenus du cachot de la police de Mongbwalu transférés à Bunia

Prison centrale de Bunia
Prison centrale de Bunia

La police a transféré à la prison centrale de Bunia ce mercredi 11 août, 10 détenus de son cachot de Mongbwalu. Mais eux, il y a un milicien de CODECO capturé lors des offensives de l’armée.

Le commissaire principal Kalombo Symphorien, commandant de la police à Mongbwalu affirme que parmi ces détenus figurent des auteurs de vol à mains armées tant décrié dans cette partie du territoire de Djugu.

« Lors de leur transfèrement à Bunia, il y a eu tentative de s’échapper mais maîtrisée par les éléments de la police. Nos éléments ont tiré des coups de feu pour stopper l’aventure de certains détenus qui voulaient s’échapper alors qu’ils étaient en train d’être acheminés à Bunia pour faire la prison. Il s’agit de dix détenus, dont un élément de CODECO ayant été capturé dans des affrontements avec les FARDC à Kobu et 9 bandits de grand chemin à Mongbwalu. Certains parmi eux sont des récidivistes », dit l’officier de la police.  

La commune rurale de Mongbwalu (zone minière) située à 85 Km au nord-ouest de la ville de Bunia fait face à des multiples cas de banditisme armé. Le dernier en date remonte au samedi 7 août à Pili-Pili près de Mongbwalu où des hors-la-loi avaient réussi à cambrioler la résidence d’un opérateur économique et emporter une importante somme d’argent dont le montant était estimé à 4 millions de francs congolais.

Freddy Upar, à Bunia