Goma : 243 personnes interpellées dont une trentaine d’étrangers lors d'un bouclage des forces de sécurité

Une partie du boulevard Kanyamuhanga comprise entre rond-point singers et rond-point chukudu en ville de Goma/Ph Ley Uwera ACTUALITE.CD

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont organisé un bouclage ciblé dans la nuit de mardi 10 à ce mercredi 11 août dans les quartiers Mikeno et Mapendo, dans la ville de Goma (Nord-Kivu). Le bilan de cette opération fait état de 243 personnes interpellées, plusieurs machettes, des boissons fortement alcoolisées et une importante quantité de chanvre ont été récupérées.

Parmi les personnes interpellées figurent une trentaine d’étrangers dont des rwandais, des ougandais et un burundais qui se retrouveraient illégalement sur le sol congolais.

« Il a été remarqué dans la périphérie immédiate de la ville la présence de certains étrangers dont on soupçonnait leur régularité. C’est ainsi que les services de renseignement nous ont envoyés dans les quartiers Mapendo et Mikeno. Nous avons arrêté une trentaine d’étrangers parmi eux des rwandais, des ougandais et un burundais. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l’état de siège », a dit le général de brigade Tshin’kobo Guillain, commandant de la 34e région militaire qui a dirigé l’opération.

Dans le cadre de l’état de siège décrété depuis début mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, il a été également demandé aux autorités militaires et policières de procéder aux opérations de bouclage en vue de rechercher les bandits armés qui mettent en mal la quiétude de la population.

Jonathan Kombi, à Goma