Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, à l’occasion de la quatorzième réunion du conseil des ministres, ce vendredi 6 août, encouragé les ministres de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba, des transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende ainsi des hydrocarbures, Didier Budimbu, à avancer dans leurs démarches qui visent à obtenir la baisse des prix des services et denrées de première nécessité.
D’après le compte rendu de cette réunion, fait par le ministre de la communication et des médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat a déclaré aux membres du gouvernement que « le renforcement du pouvoir du peuple passe également par la baisse des prix des biens et denrées de première nécessité ».
Le chef de l’Etat a, pour ce faire, demandé au Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, d’accompagner davantage les ministres précités dans leur élan afin d’améliorer le vécu quotidien de la population.
Lors de la réunion du conseil des ministres du 25 juin dernier, le gouvernement avait indiqué, par le biais du ministre de l’économie nationale, que des efforts ont été fournis pour parvenir à un prix juste à Kinshasa concernant les produits surgelés. Depuis, ces mesures n’ont jamais été appliquées. Les discussions avec les opérateurs économiques, qui demandent que certaines préalables soient d’abord remplies, n'ont pas fini.
Kinshasa : les prix des surgelés en hausse depuis quelques semaines
Concernant la baisse des prix des billets d’avions, le Premier ministre Sama Lukonde a signé le décret portant allègement des mesures fiscales liées à l’aviation en vue de permettre la baisse des prix des billets des vols domestiques. Il reste, d’après le gouvernement, la signature de l'arrêté ministériel pour modalités d’application du décret.
Natacha Ntumba, stagiaire IFASIC