Breaking news

Kinshasa : les prix des surgelés en hausse depuis quelques semaines
Mercredi 4 août 2021 - 13:05
Chinchards
Ph. droits tiers

Le Gouvernement de la République a récemment pris la décision de baisser les prix des produits surgelés à Kinshasa. Des prix ont été proposés par le ministre de l’économie pour quelques produits mais ces mesures ne sont pas encore d’application en attendant la fin des discussions avec les opérateurs économiques.

Entre-temps, sur le marché, les prix de ces produits ne cessent d’augmenter depuis quelques semaines constate ACTUALITE.CD. C’est le cas pour le poulet. Un carton de 10 kilogrammes se négocie actuellement à 63.600 FC alors qu’il y a quelques semaines, il se vendait encore à 46.000 FC voire moins que ça avant l’annonce des mesures du gouvernement.

Le prix des côtes de porc a augmenté. Un carton de 10 kilos est passé de 65.000 FC à 70.000 FC. Mais bien avant l’annonce du gouvernement, son prix était fixé à 45.000 FC.

Pour les cuisses de poulet, en revanche, le prix n’a pas beaucoup augmenté d’après nos investigations. Un carton de 10 kilogrammes se vend tantôt à 46 000 FC tantôt à 47.000 FC. Mais avant, il se négociait à 45 000 FC selon les vendeurs.

Quant aux poissons, un carton de 20 kilogrammes se vendait à 159.000 FC avant l’annonce des mesures du gouvernement. Actuellement il se négocie à 180.000FC.

« Si la situation continue comme ça, la  population finira par mourir de faim. Où va ce pays ? Il y a  de cela 1 mois, le carton  du poulet  wilki  de 12 kilogrammes, qui était à 48.000 FC avait augmenté à 56000 FC et aujourd'hui ce même carton coûte 67.000fc. Nous ne comprenons pas ce qui se passe. Mais nous espérons un changement », nous a confiés une vendeuse au grand marché.

Dans plusieurs chambres froides, les vendeurs n'affichent plus le prix des produits surgelés.

La hausse de prix des surgelés pèse sur le portefeuille des consommateurs ainsi que des fournisseurs. Espérons que ces prix élevés, ajoutés à une économie déjà détériorée, n'auront pas  pour  conséquence l’accroissement du nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire.

Lire la suite : Kinshasa : le prix d’un carton de poulets (10 kg) passera à 10 USD contre 28 USD 

Bethyla Alfani, stagiaire IFASIC

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une