Breaking news

RDC-CENI: Mboso accorde aux confessions religieuses deux jours supplémentaires 
Jeudi 29 juillet 2021 - 07:01
Siège de l'Assemblée nationale en RDC/Ph. droits tiers

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a accordé ce mercredi deux jours de plus aux confessions religieuses pour s’accorder et transmettre les dossiers complets de leurs candidats à l’entérinement par l’Assemblée nationale pour le poste de président et la place de membre de la plénière de la future Commission Electorale Nationale Indépendante. Ce nouveau délai expire ce vendredi 30 juillet à minuit. 

Pour rappel, mercredi, le dernier jour du calendrier fixé aux composantes pour le dépôt des procès-verbaux de désignation de membres de la CENI et des pièces y afférentes le président de la chambre basse du parlement avait reçu deux fois les six confessions religieuses qui affirment avoir désigné leurs délégués. 

A l’issue de la première séance, l’Évêque Dodo Israel Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), expliquait qu’ils avaient bouclé cette étape et qu’ils n’allaient plus reculer. Dans la soirée, lors de la dernière rencontre, ils ont effectivement, disent les sources de ACTUALITE.CD apporté les dossiers, mais face à l’intransigeance des catholiques et des protestants et suite à la jurisprudence Malonda, il n’a pas été possible pour le président de l’Assemblée nationale de considérer ces dossiers présentés.

La procédure a du plomb dans l’aile. Lamuka et FCC ont également refusé de se soumettre au délai imposé par le bureau Mboso et espèrent un consensus plus large. De son côté, l’Union sacrée se dit prête avec ses noms.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une