RDC: six confessions religieuses ont annoncé avoir désigné le futur président de la CENI, catholiques et protestants pas associés 

CENI
Le siège de la CENI à Kinshasa/Ph. ACTUALITE.CD

L’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut ont désigné le candidat de la plateforme des confessions religieuses à la présidence de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Elles se sont retrouvées au siège de la Commission d'intégrité et médiation électorale (CIME) sans l’Eglise Catholique en RDC et l’Eglise du Christ au Congo (ECC). 

« On n’est pas en conflit avec qui ce soit »,  a déclaré Évêque Dodo Israel Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), qui ajoute que le nom du candidat trouvé par consensus sera dévoilé par l’Assemblée nationale.

Bien avant cette désignation qui s'est déroulée en dehors du centre interdiocésain (siège de la CENCO), il y a eu désaccord entre 6 confessions religieuses et deux autres à savoir, l'Eglise du Christ au Congo et l'Eglise catholique sur la procédure de désignation du candidat à la tête de la CENI.

Les PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés ce mercredi 28 juillet au bureau de l'Asemblée nationale pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août. C’est le 17 août que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture.

Clément Muamba