RDC-Nyiragongo : la fondation Denise Nyakeru rembourse les frais de participation à l'EXETAT aux parents d’une centaine d'élèves finalistes
Ph. ACTUALITE.CD

La fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a procédé ce samedi 17 juillet 2021 à Goma (Nord-Kivu), au remboursement des frais de participation à l'Examen d’État, aux parents de 103 élèves finalistes du secondaire. La cérémonie de paiement de ces frais a eu dans la salle Tam-tam scolaire en faveur de 61 élèves de l'Institut Mugara et de 42 élèves du complexe scolaire Musayi, deux écoles situées respectivement dans les sous-division de l'EPST Nyiragongo et Karisimbi 2, en présence des responsables de l’éducation au Nord-Kivu, des représentants des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes. 

La FDNT a payé au total 4 120 USD, en raison de 40 USD par élève, comme frais de participation à l'EXETAT dont les épreuves de hors-session ont eu lieu au courant de cette semaine. 

« Si à Mugara, l’école est partie avec les coulées des laves, chez nous à Musayi, nous avons accueilli les déplacés et sinistrés du volcan. Tous les pupitres ont été transformés en bois de chauffe. Heureusement que la première dame a pensé à notre école en nous amenant d'autres pupitres en métallique. Maintenant qu'elle vient de rembourser les frais de participation à l’EXETAT aux parents d’élèves finalistes, cela nous réjouit une fois de plus. Il y a des parents qui n'avaient pas encore payé ces frais faute des moyens. Nous avions versé seulement 1 400 sur 1 680 USD. Il y avait encore une dette de 280 USD qu’on vient de payer à la sous-division et on m'a remis la différence que je vais à mon tour remettre aux parents qui avaient déjà payé », témoigne Tsongo Kausa, préfet des études au complexe scolaire Musayi. 

Ph. Droits tiers.

Les élèves et leurs parents présents à cette cérémonie ont remercié de vive voix la première dame, Denise Nyakeru, pour ce geste. 

« Vraiment, nous disons merci beaucoup à Maman Denise. Cela montre à suffisance qu'elle partage nos souffrances. Les enfants n'avaient plus espoir de poursuivre leurs études après l’éruption du volcan Nyiragongo. Parce que nous avons tout perdu lors de cette catastrophe. C'est à peine que j'ai trouvé les 40 USD pour que mon enfant participe aux épreuves de l'EXETAT. Merci à Maman qui vient de me restituer cet argent, qui va, bien-sûr, m'aider à couvrir d’autres charges de la famille », félicite un parent d’élève de l'Institut Mugara. 

L'assistant du coordonnateur de la FDNT, Hugo Budaho Cubaka, qui a présidé la cérémonie de remboursement de ces frais a saisi l'occasion pour sensibiliser les élèves finalistes à fournir plus d'efforts lors des examens restants et ainsi obtenir plus des points afin d’être éligibles à la bourse Excellencia instituée par la première dame afin de participer à formation de l’élite congolaise. 

« Aujourd’hui, pour ces deux écoles sinistrées, aucun parent ne dira que son enfant n'a pas eu la chance de participer aux Examens d’État et par ricochet à la bourse Excellencia mise en place par la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, à travers sa présidente, la distinguée première dame. Le but est de prendre des Excellents et s’occuper d’eux. C’est une bourse de cinq ans d’études ici au pays et à l'international. Pour les meilleurs qui vont participer au test interne de la fondation, les 20 ou 30 premiers auront une bourse internationale et les autres auront une bourse locale. Que les finalistes travaillent dur pour obtenir 85% et profiter automatiquement de cette bourse », a dit M. Hugo. 

L’éruption volcanique du Nyiragongo survenue le 22 mai a fait un bilan de 31 morts dont 7 lors de l’évacuation de la ville et 24 personnes ont été calcinées par les laves. Selon le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, 247 352 personnes représentant 41 225 ménages s’étaient déplacées de la ville de Goma pour trouver refuge ailleurs. Les coulées des laves ont emporté plus de 3 000 maisons détruites, 10 écoles et 4 centres de santé ont été détruits.

Jonathan Kombi, à Goma

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une