La RDC avait conclu en mai un accord préliminaire avec le Fonds Monétaire International (FMI) pour un programme économique triennal après près de deux ans des négociations. Le pays espère bénéficier d'un financement d'1,5 milliard de dollars. Kinshasa suivra avec attention les résultats du conseil d’administration du FMI prévu ce jeudi 15 juillet.
Plusieurs préalables étaient cependant posés par l’institution financière internationale avant la conclusion de cet accord. Le pays devrait justifier l’utilisation de plus de 360 millions de dollars accordés en avril 2020 dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Il était également question d’opérer des changements à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC) conformément à la nouvelle loi qui l’organise depuis 2018.
Le FMI attendait par exemple qu’un 1er et un 2e vice-gouverneur soient rapidement nommés et le conseil d’administration renouvelé. Choses faites, mais des inquiétudes demeurent encore. Certains parmi les nouveaux administrateurs sont jugés trop proches du président de la République ce qui pourrait mettre en mal l’indépendance de la banque. Prince Leta Katumba et Andre Wameso devraient ainsi être remplacés. Jusqu’à mardi, les discussions étaient en cours.
Entretemps, la RDC attend aussi du FMI d’ici au mois d’aout 1,5 milliard de dollars au titre des droits de tirage spéciaux. Kinshasa espère augmenter ses réserves officielles avec cet argent.