La proposition de loi de Noël Tshiani, réservant la fonction du Président de la République exclusivement aux Congolais nés de père et de mère, a été déposée à l’Assemblée nationale depuis le jeudi 8 juillet dernier. C’est le député Nsingi Pululu, qui l’a porté, son initiateur Noël Tshiani n’étant pas député national.
Bien avant son dépôt à la chambre basse du Parlement, cette proposition suscitait déjà beaucoup de réactions au sein de l’opinion. Les acteurs politiques sont divisés. Il y a un camp qui dit soutenir cette loi au détriment d’un autre, qui le trouve « injuste ». La population congolaise en général et celle de Kinshasa en particulier n’est pas en reste.
Interrogés par ACTUALITE.CD, les Kinois ont des avis qui divergent sur cette proposition de loi.
« Si cette loi est pour l’intérêt de la nation, c’est bien. Mais si c’est pour l’intérêt des individus, ça ne sert à rien. Mais au regard de ce que nous avons vécu avant dans ce pays, je crois que nous pouvons d’abord donner la chance à cette loi et voir ce que ça va donner. Si le président élu n'est pas né d’un père et d’une mère congolais, il ne visera que ses intérêt et ce, pour le bénéfice de son pays d'origine », estime Florent, un tenancier d’une cabine téléphonique.
« Pour moi, cette loi n’est pas bonne. La vie de quelqu’un dépend de Dieu. On peut être né seulement de père et non de mère, mais il est possible d’avoir la nationalité congolaise. C’est aussi le cas dans beaucoup de pays d’Afrique. Peut-être que ce sera quelqu’un qui n'est pas 100% Congolais qui fera avancer ce pays. Pour moi, cette loi n’a pas de sens », pense Bienvenu, technicien-réparateur des téléphones cellulaires.
« Moi, je suis totalement d’accord avec cette loi. Un président de la République doit avoir la nationalité congolaise à 100% c’est-à-dire né de père et de mère. Puisque si c’est un Congolais né de père et de mère, il va travailler pour l’intérêt de notre nation. Mais avec quelqu’un qui a plusieurs nationalités douteuses, le risque est de le voir aller investir ailleurs plutôt qu’ici au Congo. Il y a plusieurs exemples et preuves de ces cas ici au pays. Beaucoup de binationaux ont investi ailleurs », déclare Junior, un passager.
Vendeur des livres, David Luwana a abordé dans le même sens que Junior.
« Il y a des gens qui se sont retrouvés ici on ne sait par quelle magie. On ne connaît ni leur père ni leur mère. Certaines personnes ont pris la nationalité congolaise simplement parce que l’un de ces deux parents avait été muté ici en RDC dans le cadre d’une mission de service. Ce sont ces gens-là qui viennent semer des désordres dans ce pays. Ces gens-là, une fois au sommet de l’Etat, font appel à leurs concitoyens étrangers pour venir profiter de nos richesses. Donc je suis d’accord avec cette loi. C’est avantageux pour notre pays. Cette loi va apporter la paix dans notre pays », explique-t-il.
« Pour moi, je trouve que cette loi n’est pas bonne. Elle vise à écarter certaines personnes dans la course. On devrait donner la chance à tout le monde », a réagi Rachel, vendeuse de chaussures.
Natacha Ntumba, stagiaire IFASIC