RDC : Fridolin Ambongo appelle la population à résister contre tout discours de haine et à renforcer le sentiment et le bonheur de vivre ensemble

Monseigneur Fridolin Ambongo. Ph. ACTUALITE.CD

Monseigneur Fridolin Ambongo a appelé, ce samedi 10 juillet, à partir de Lubumbashi où il séjourne pour la prise de possession canonique du nouvel archevêque métropolitain, à la résistance contre tout discours de haine.

"Avec le nouvel archevêque, je vous exhorte à résister au discours de haine et aux initiatives qui excluent et divisent le peuple de Dieu, renforçant ainsi la méfiance entre les communautés, encourageant  plutôt le sentiment et le bonheur de vivre ensemble. Le vivre ensemble est une valeur et ne croyons pas que le vivre ensemble est une donnée naturelle, nous devons travailler pour créer ce sentiment de vivre ensemble", a-t-il laissé entendre lors de sa prise de parole.

Et de poursuivre :

"Au nom de notre CENCO et du peuple congolais, je stigmatise le dangereux projet de loi sur la congolité qui ne promet point la cohésion nationale tant souhaitée. Ce projet de loi, au lieu d'unir le peuple de Dieu dans une seule famille, apparaît comme un instrument d'exclusion et de division. Je vous invite tous à rester extrêmement vigilants".

Rappelons que la proposition de loi Tshiani a été déposée jeudi dernier au bureau de l'Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu. Cette proposition de loi limite l'accès à la tête de la RDC et certains portes feuilles considérés de régaliens seulement aux personnes issues de père et de mère d'origine congolaise. Ensemble, le parti de Moïse Katumbi a menacé vendredi de quitter la coalition gouvernementale si cette proposition de loi Tshani est alignée à l'ordre du jour des matières à traiter lors des plénières.

José MUKENDI, à Lubumbashi