Kinshasa/Exetat 2021 : les chefs d’établissement qui ne respectent pas les dispositions sur la paye des frais de participation sont suspendus et sanctionnés

Les élèves d'une école à Matadi/Ph. ACTUALITE.CD

Les épreuves de l’examen d’Etat 2021 débutent ce lundi 12 juillet sur l’ensemble de la RDC. Pour l’heure, toutes les provinces sont déjà fixées sur les frais de participation à payer par chaque élève. A Kinshasa, par exemple, ces frais s’élèvent à 85 000 FC comme fixé par le gouvernement provincial en raison de 54 000 FC pour les épreuves hors-session et 31 000 FC pour la session ordinaire.

Mais comme presque chaque année, il y a des établissements qui font payer aux élèves plus que le montant exigé. Ces actes sont non seulement décriés par les parents mais aussi condamnés par le gouvernement provincial.

Ainsi, d’après le ministre provincial de l’éducation et porte-parole du gouvernement, Charles Mbuta Mutu, les chefs d’établissement qui s’adonnent à cette pratique sont suspendus et sanctionnés. Il fait d’ailleurs savoir que certains parmi eux sont déjà pris dans le filet.

« Nous avons pris des dispositions, nous avons instruit des proved pour faire le suivi. J’ait fait des notes circulaires. Il y a déjà beaucoup de chefs d'établissement qui sont suspendus. Ceux qui ne respectent pas les dispositions sont  suspendus et sanctionnés. Nous continuons le contrôle puisque nous recevons de temps à temps des réclamations des parents. Nous avons donné notre numéro de contact sur Top Congo pour que les parents dénoncent cette pratique. Chaque fois qu'on dénonce, nous descendons sur le terrain pour sanctionner », a dit  ACTUALITE.CD, Charles Mbuta Mutu.

Environ 700 000 élèves finalistes sont attendus aux épreuves hors-session (dissertation, français oral et jury pratique) sur toute l'étendue du territoire national.

Lire aussi : Kinshasa : les frais de participation aux épreuves d’examen d'Etat fixés à 85 000 FC

Bethyla Alfani, stagiaire IFASIC