Kasaï-Oriental : Voici la réponse du comité de gestion sortant "recteur Alexis Mpoyi" de l'UOM sur les allégations de détournement

Photo d'illustration

C'est avec regret que nous avons lu le matin de ce dimanche un article sur votre média intitulé "Kasaï oriental : Voici comment le comité de gestion sortant a ruiné L'UOM ".

ACTUALITE.CD étant un média en ligne parmi tant d'autres respectés en RDC, nous a surpris avec cet article qui n'a rien à avoir avec la vérité si ce n'est que la haine et l'acharnement de la part des ennemis du comité Mpoyi Mukala.

Notre démenti s'étale sur les points ci-après :

  1. Gouvernance opaque 

C'est de la pire diffamation.

Le tableau ci-dessous montre les exploits du comité Mpoyi Mukala (tableau en annexe).

2. Du Détournent

Ce dernier qui est lié au nombre d'étudiants ayant passé la mis-session est une affirmation non fondée qui prouve l'amateurisme et la manipulation de la part des gens animés des mauvaises intentions.le nombre d'étudiants est fonction des étudiants officiellement inscrits et non le contraire.les preuves sont à l'uom et Celui qui a une preuve contraire à notre thèse n'a qu'à la démontrer.

3.Déclaration du personnel contre Mpoyi Mukala

Le personnel de l'uom n'a jamais désavoué Mpoyi Mukala ce qui se passe actuellement n'est qu'une instrumentation d'un poignet des gens corrompu par les ennemis du comité Mpoyi Mukala au club miba dans une réunion informelle et tribaliste.

4. Du Tribalisme aigu

Accusé Mpoyi Mukala du tribaliste c'est se tromper la cible.

À titre illustratif, du cabinet du recteur,en passant par les différents services de commandement jusqu'à la police universitaire, il n'y a aucun ressortissant du territoire de Kabeya kamuanga dont est originaire le recteur Mpoyi Mukala.

La statistique actuelle sur l'ensemble du personnel renseigne que le territoire de Kabeya kamuanga est moins représenté avec 6,7%.

5. De la Dictature effrénée

Ce comité reste et restera un modèle de la démocratie prônée par le chef de l'État.

Nous mettons au défi tout Celui qui a des preuves quand à ce de les prouver.

6. Du retard dans la remise reprise

Dans cet article on lie l'appartenance de Mpoyi Mukala au même territoire que le chef de l'État pour lui interdire d'exercer son droit de saisir la justice s'il se sent lésé par un arrêté politique et tribal parce qu'il est de Kabeya kamuanga.seuls les initiés peuvent comprendre d'où vient cet acharnement contre Mpoyi Mukala qui n'a rien avoir dans cette matière.le mieux à faire est de laisser faire son travail.

7.De la Prime

UOM reste une institution qui paie bien et dire le contraire c'est défendre le mensonge et la manipulation.

La prime est fixée par une commission et les preuves sont là.

8. De l'état piteux d'infrastructures

Les tableaux en annexe confirment le contraire quand à ce.

Même les enfants peuvent rire quand les instrumentalisés trubo-corrompus affirment qu'à l'UOM il n'y a pas même une toilettes.

9.De la manipulation des notables de Kabeya kamuanga

Alexis Mpoyi Mukala n'a jamais manipulé les notables.

Les notables du Kasaï oriental, venant de tous les territoires ont juste saisi le chef de l'État à travers un mémo (en annexe) pour dénoncer l'arbitraire subit par leurs frères qui ont été chassés sans raison pour satisfaire le besoin d'un parti politique qui place ses membres à la tête des institutions.

De tout ce qui précède, nous demandons à l'opinion de ne pas faire confiance aux gens animés de la haine et de l'acharnement.

Mpoyi Mukala est difficile à croquer. notez-le.

                Fait à Mbuji-Mayi le 11/07/2021

Cabinet du recteur