Le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) a présenté jeudi 8 juillet 2021 à Kinshasa son nouveau cycle programmatique pour la période 2020-2024. Ce dernier évalué à 400 millions USD, va notamment appuyer le gouvernement congolais sur la voie d'un développement multidimensionnel.
« C'est un programme qui va couvrir 2020 jusqu'en 2024 qui est aligné au plan national stratégique de développement et qui traduit le plan de développement des provinces. Nous tenons à équiper les 26 provinces de leurs plans de développement provinciaux qui seront assortis des plans prioritaires d'investissements qui seront gérés par les gouvernements provinciaux et adoptés par les assemblées provinciales et donc le PNUD sera le moteur de l'élaboration de ce plan pour que les gouvernements provinciaux, les ETD (Entités territoriales décentralisées) soient les pilotes de leurs propres développement », a déclaré Laurent Rudasingwa, Représentant pays ad intérim du PNUD.
Ce plan cible quelques secteurs précis qui permettent de contribuer à éliminer l'extrême pauvreté, réduire les inégalités et la fragilité des populations.
« Notre plan de développement, a trois thématiques : la première thématique c'est tout ce qui est appui à la bonne gouvernance et la consolidation de la paix en République Démocratique du Congo, la deuxième thématique est liée à la protection de l'environnement, l'adaptation au changement climatique et développement durable, la troisième thématique qui concerne notre programme pays 2020-2024 est l'appui au DDRCS et à la stabilisation et la résilience des communautés dans les zones affectées par les guerres qui aujourd'hui sont stables. Voilà un peu ces trois thématiques mais au-delà de ça nous avons une quatrième unité des politiques et stratégies qui met à la disposition des autorités nationales, de la société civile, des partenaires techniques et financiers d'une note stratégique sur le développement en République Démocratique du Congo à travers les objectifs de développement durable », a expliqué M. Rudasingwa.
Ce programme sera appuyé par des partenaires techniques et financiers, mais il y aura un fonds de démarrage d'environ sur 130 millions par an de la part du PNUD.
Fondé en 1966 et présent dans quelque 170 pays et territoires, le PNUD est l'un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l'exclusion. Le PNUD aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes touchant les questions de développement durable, gouvernance démocratique, climat et adaptation et réponse aux crises.
Clément Muamba