Le gouvernement canadien a annoncé, ce jeudi 8 juillet, un financement humanitaire à la RDC,évalué à hauteur de 39 millions de dollars américains pour l'année 2021-2022. Cette aide va notamment permettre la distribution de vivres et d'eau potable ainsi que le traitement contre la malnutrition aiguë. Elle va aussi aider à la réparation des abris des sinistrés du volcan de Nyiragongo.
C’est l’ambassadeur du Canada en RDC, Benoît-Pierre Laramée, qui l’a déclaré au cours d’une conférence de presse, en présence du ministre des affaires sociales et actions humanitaires, Modeste Mutinga ainsi que du coordonnateur humanitaire a.d intérim en RDC, Peter Musoko.
“ Pour cette année, l'aide humanitaire du canada s'élève à 39 millions dollars canadiens. Elle est en croissance de 23,4% par rapport à l'année dernière (32 millions ndlr). Cette contribution visera à répondre aux besoins des Congolaises et congolais victimes de conflits au pays ou de désastres naturels, des personnes déplacées ou réfugiées. L'aide humanitaire du canada consiste, par exemple, en la protection des personnes en situation de vulnérabilité, la distribution de vivres et d'eau potable, les traitements contre la malnutrition aiguë, les abris et les articles ménagers essentiels, l'assainissement et l'accès aux soins de santé, le soutien médical et psychosocial aux survivantes et survivants de violence sexuelle, les services de prévention et d'identification des infections à des nombreuses maladies ainsi que la recherche de contacts dans le cadre de la réunification des familles ”, a déclaré Benoît-Pierre Laramée, l'ambassadeur du canada en RDC.
Le ministre des affaires sociales, Modeste Mutinga a, de son côté, souhaité que le gouvernement soit “étroitement” associé à l'utilisation de ces fonds afin de répondre aux besoins de la population.
“ Nous pouvons nous réjouir de cette aide, nous sommes devant une difficulté majeure, les statistiques de sondage scientifique ont démontré que la RDC enregistre plus au moins 19 millions de personnes en insécurité alimentaire, et les humanitaires qualifie cela d' insécurité aiguë qui ne peut qu'attirer notre attention. Nous sommes heureux d'accueillir le Canada pour cette aide substantielle et nous en sommes fiers, je remercie très sincèrement monsieur l'Ambassadeur au nom du gouvernement. Cette importante somme est répartie entre les agences humanitaires des Nations-unies œuvrant pour la RDC. Notre souhait est que notre ministère et le gouvernement soient étroitement associés à la mise en œuvre de cette aide importante. Nous avons peur que cette aide ne tombe à Goma, Ituri que des miettes. Il est important que cette aide soit sentie dans la population congolaise ", a dit Modeste Mutinga.
La RDC est confrontée depuis plusieurs années à l'activisme des groupes armés qui engendrent des crises humanitaires avec des millions de déplacés internes exposés aux maladies et à la famine. Cette contribution canadienne au fonds humanitaires est de 35% en Ituri, 28% au Nord Kivu, 16 % au sud Kivu, 11% au Tanganyika et 10 % au Maniema.
Ivan Kasongo