Le député Claudel André Lubaya a adressé une question écrite au ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba sur l'exécution de la décision du conseil des ministres en rapport avec les prix applicables aux produits surgelés d'importation vendus sur le marché à Kinshasa.
D'après le document parvenu à ACTUALITE.CD jeudi 8 juillet, l'élu de Kananga veut avoir des éclaircissements sur les questions suivantes :
• Le gouvernement s'est-il fixé une date butoir afin de rendre effective l'application des mesures décidées sachant qu'à ce jour, celle-ci n'ont produit aucun effet escompté dans le quotidien de nos citoyens?
• Sans contrevenir aux lois économiques dont celle de l'offre et de la demande, voudriez-vous éclairer la représentation nationale sur la pertinence des mesures administratives et réglementaires que vous aurez retenues susceptibles d'assurer l'exécution sans délai de ces décisions émanant du conseil des ministres tout en veillant à indiquer spécifiquement la base légale afférant auxdites mesures?
• Voulez-vous fournir à la représentation nationale des éléments probants ayant motivé la décision du gouvernement de circonscrire l'application de ces mesures à la seule ville de Kinshasa alors que dans les autres provinces où les denrées identiques peuvent coûter deux à trois plus cher, leur marché reste encore sous l'arbitraire des prix fixés par les opérateurs économiques ainsi que leurs circuits de distribution?
• Quelles sont les éventuelles mesures légales et coercitives envisagées à votre niveau afin de sanctionner les opérateurs économiques contrevenant à la pratique des prix tels que fixés par le gouvernement?
Les importateurs des vivres frais membres de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) avaient souhaité rencontrer le Premier Ministre Sama Lukonde pour lui soumettre, de vive voix, leurs préoccupations majeures en rapport avec la problématique de la structure des prix des produits surgelés importés en discussion avec le ministre en charge de l’économie Nationale.
Ces importateurs estiment que pour baisser les prix des produits sur le marché, le gouvernement devrait agir sur les éléments qui sont sous son contrôle en l’occurrence la fiscalité, la parafiscalité et autres perceptions qui sont parfois sans contrepartie et qui impactent négativement la structure des prix.
Lors du Conseil des ministres du vendredi 25 juin, le gouvernement, à la suite de la présentation du ministre de l’économie, a adopté ce que devrait être la structure des prix des produits surgelés. La FEC soutient mordicus qu’elle n’a jamais eu de compromis avec le ministre de l’économie sur la structure des prix présentée devant les membres du gouvernement.
Clément Muamba