Thierry Tando, l'un des rescapés de l'accident du bus de transport en commun (en provenance de Kinshasa pour Kikwit), a livré son témoignage sur cet incident qui a fait au moins 8 morts. Le véhicule a pris feu ce jeudi 8 juillet au niveau du pont Kwango sur la RN1 dans la province de Kwango.
« Les porte-bagages n'étaient plus en bon état et il y avait 70 bidons de carburant. C'est pendant la descente du pont Kwango que le chauffeur a demandé à ma grande-sœur de ne pas paniquer car le véhicule allait se renverser et il a conduit le véhicule vers le caniveau. Soudain, le pneu de l'arrière a pris feu, les bidons sont tombés et le véhicule a été incendié », témoigne-t-il.
Et de poursuivre :
« 10 survivants parmi lesquels 3 femmes, 7 hommes et 8 personnes sont mortes dont une femme et une mineure à l'âge de 15 ans. Le véhicule ne s'était pas renversé. Il a par contre été surchargé ».
Pour sa part, le Chef de division provinciale de la santé (DPS), Dr Aimé Kayolo, confirme que « les rescapés n'ont pas de problème puisque le véhicule ne s'est pas renversé ».
« Les premiers sont sortis librement et sont avec nous ici. Il n'y a personne à l'hôpital, ils sont sortis librement », a ajouté le Dr Kayolo.
Tous les corps sans vie ont déjà été inhumés par le gouvernement provincial. Le chauffeur, le convoyeur et le gérant restent, quant à eux, en cavale.
Jonathan Mesa, à Bandundu