RDC-Djugu : entre attaques armées et famine, plus de 30 000 déplacés sans aide alimentaire depuis une année

ACTUALITE.CD

La situation humanitaire des déplacés est alarmante dans plusieurs localités du territoire de Djugu (Ituri) en dépit des multiples présences d’organisations caritatives dans la région. Dans une note d’information ce mercredi 7 juillet, le bureau des affaires humanitaires (OCHA) révèle que depuis une année, plus de 30 000 déplacés sont sans aide alimentaire.

Ces déplacés vivent dans une vulnérabilité aiguë suite notamment à l’inaccessibilité aux champs.

« Une équipe d’OCHA a constaté que les conditions de vie des personnes déplacées vivant dans le site de Roe et celles vivant dans les alentours de Drodro continuent de se détériorer. Plus de 30 000 personnes déplacées n’ont pas reçu d’assistance en vivres depuis juillet 2020 dans la région, selon les autorités locales. Les personnes déplacées et les communautés locales n’ont plus accès aux champs à cause de l’insécurité. Leur vulnérabilité est aussi aggravée par le manque des abris adéquats », dit OCHA.

Ces conditions sociales dramatiques sont compliquées davantage par les attaques armées des miliciens de CODECO qui ne faiblissent pas. Un site des déplacés a été la cible d’une attaque  en juin dernier sans faire de victimes.

« Le site de déplacés de Roe a été ciblé par des tirs dans la nuit du 22 juin. Cet incident n’a fait aucune victime parmi les personnes déplacées. Le calme est rapidement revenu autour de ce site qui abrite plus de 20 000 personnes déplacées», indique OCHA.

Depuis le mois de mai, les violences se sont multipliées dans les zones de santé de Lita, Drodro, Fataki, Jiba et Linga dans le territoire de Djugu, selon la même source. Des actes de pillage notamment ont été enregistrés. C’est le cas de l'hôpital de Fataki qui a été pillé en mai dernier par les miliciens de CODECO.

Patrick Maki