Ce mardi 30 juin 2021, Mr Yves Lumbu Katumbwe a échangé avec le ministre d’Etat André Flahaut. L'usine Kongol’eau était au centre de leurs discussions.
« Rencontre avec les animateurs du projet Kongol'eau qui, grâce à une usine de purification, alimente en eau potable les habitants d'un territoire très enclavé du Tanganyika en RDC, et contribue ainsi à lutter contre les épidémies », a écrit le Ministre d'Etat socialiste sur ses comptes des réseaux sociaux.
Le ministre honoraire belge du budget, de la fonction publique et à la défense, estime même qu’il soit urgent d’aider ce projet « à se développer ». Il a ainsi rassuré Yves Lumbu, gérant de ce projet et son associé Benjamin Kakola de son accompagnement notamment dans la recherche des partenaires publics et étatiques toujours dans le but d’aider ce projet à se développer.
Avec une capacité de production de 10 000 litres d’eau minérale pure par jour, le projet Kongol’eau vient répondre à un vrai besoin sanitaire dans le Tanganyika, précisément à Kongolo où l’on dénombre en moyenne 3 milles cas des personnes victimes d’épidémies de choléra, fièvres typhoïdique et autres maladies d’eau et de mains sales ces cinq dernières années.
Par ailleurs, l’usine connaît certaines difficultés au niveau logistiques. Outre l’absence des infrastructures routières adéquates pour acheminer ses intrants et distribuer son produit, l'usine Kongol’eau est également confrontée au problème d’électricité à travers le territoire malgré plusieurs potentialités hydro-electriques que regorge le Tanganyika, surtout à KONGOLO. Des manques qui expliquent ses multiples ruptures de stock.