Félix Tshisekedi encourage la discussion entre le Gouvernement et la FEC au sujet de la problématique de la structure des prix des produits surgelés importés, établie par le ministre de l’Economie nationale. Dans une interview accordée à Top Congo Fm et à la RTNC, il a apprécié la méthode employée par le ministre Jean-Marie Kayumba.
« Le ministre de l'économie que j'apprécie d'ailleurs dans ses efforts et je soutiens totalement a adressé à plusieurs reprises les invitations aux opérateurs économiques qui parfois les ont ignorés ou envoyé des personnes qui ne pouvaient pas prendre des décisions. Le ministre s'est retrouvé coincé à un moment donné il devrait prendre une décision. Je crois qu'il a bien fait de prendre une décision parce que ça fait réagir la FEC et ça l'oblige maintenant à venir à table à discuter, c'est ce que j'encourage, il faut discuter parce que les uns sont les privés ils regardent leurs intérêts, ils sont là pour faire les affaires, pour prospérer moi aussi je les encourage de faire tout pour prospérer mais attention ils sont les partenaires de l''Etat. Ce dernier est là pour garantir le bien-être de la population en ce moment-là ils doivent se mettre autour d'une table et discuter avec l'Etat pour l'intérêt de la population parce que c'est celui-là que nous cherchions », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le Chef de l’Etat, la discussion entre le Gouvernement et la FEC doit aboutir à des solutions qui soulagent les quotidiens du peuple.
« Les congolais nous ont mis là et attendent les résultats donc nous devons tout mettre en œuvre pour soulager les quotidiens de nos compatriotes », a-t-il ajouté.
Rappelons que, tout récemment les importateurs des vivres frais membres de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) sollicite rencontrer le Premier Ministre Sama Lukonde pour lui soumettre, de vive voix, leurs préoccupations majeures en rapport avec la problématique de la structure des prix des produits surgelés importés en discussion avec le ministre en charge de l’Economie Nationale.
Cependant, la FEC note que pour baisser les prix des produits sur le marché, le gouvernement devrait agir sur les éléments qui sont sous son contrôle en l’occurrence la fiscalité, la parafiscalité et autres perceptions qui sont parfois sans contrepartie et qui impactent négativement la structure des prix.
Lors du Conseil des ministres du vendredi 25 juin, le gouvernement, à la suite de la présentation du ministre de l’Economie, a adopté ce que devrait être la structure des prix des produits surgelés. La FEC soutient mordicus qu’elle n’a jamais eu de compromis avec le ministre de l’Economie sur la structure des prix présentée devant les membres du gouvernement.
Jordan MAYENIKINI