L’organisation de défense des consommateurs (ODC) dit saluer les mesures annoncées par le gouvernement, au cours de la 9ème réunion du conseil des ministres, vendredi 25 juin dernier, relatives à la baisse des prix des produits surgelés à Kinshasa.
Cette mesure est qualifiée de « salvatrice » pour les Congolais par l’ODC. Selon cette structure, la décision du gouvernement va soulager la population encore frappée par les effets de la Covid-19.
« L'organisation de défense des consommateurs salue la baisse des prix des vivres frais sur le marché tel que décidé par le gouvernement. Aussi appelle-t-elle ce dernier à exercer toute son autorité à travers le contrôle régulier des prix pour faire respecter cette mesure salvatrice devant soulager les Congolais qui subissent encore les effets de la Covid-19 », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Deryck Tshibangu.
Et d’ajouter :
« L'ODC demande à la population de faire échec à la vente des vivres frais aux prix non conformes et exorbitants, de dénoncer toute tentative du procédé ou de rétention des produits ».
En cas de non-respect de ces mesures, l’ODC annonce qu’elle n’hésitera pas à mobiliser la population pour une marche pacifique
« L'organisation d'une marche citoyenne de dénonciation populaire des opérateurs économiques véreux n'est pas exclue en vue de solliciter du gouvernement la réquisition des produits. Soyez donc vigilant », a conclu Deryck Tshibangu.
Le gouvernement avait annoncé que les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo). Pour le poulet entier, le prix oscille autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).
Ces chiffres, approuvés par le gouvernement, sont les résultats des calculs faits par le ministre de l’économie nationale.
Natacha Ntumba, stagiaire IFASIC