Réduction des prix des produits surgelés à Kinshasa : l’organisation de défense des consommateurs note une mesure salvatrice qui va soulager les Congolais

Ph. ACTUALITE.CD

L’organisation de défense des consommateurs (ODC) dit saluer les mesures annoncées par le gouvernement, au cours de la 9ème réunion du conseil des ministres, vendredi 25 juin dernier, relatives à la baisse des prix des produits surgelés à Kinshasa.

Cette mesure est qualifiée de « salvatrice » pour les Congolais par l’ODC. Selon cette structure, la décision du gouvernement va soulager la population encore frappée par les effets de la Covid-19.

« L'organisation de défense des consommateurs salue la baisse des prix des vivres frais sur le marché tel que décidé par le gouvernement. Aussi appelle-t-elle ce dernier à exercer toute son autorité à travers le contrôle régulier des prix pour faire respecter cette mesure salvatrice devant soulager les Congolais qui subissent encore les effets de la Covid-19 », a déclaré, à ACTUALITE.CD, Deryck Tshibangu.

Et d’ajouter :

« L'ODC demande à la population de faire échec à la vente des vivres frais aux prix non conformes et exorbitants, de dénoncer toute tentative du procédé ou de rétention des produits ».

En cas de non-respect de ces mesures, l’ODC annonce qu’elle n’hésitera pas à mobiliser la population pour une marche pacifique 

« L'organisation d'une marche citoyenne de dénonciation populaire des opérateurs économiques véreux n'est pas exclue en vue de solliciter du gouvernement la réquisition des produits. Soyez donc vigilant », a conclu Deryck Tshibangu.

Le gouvernement avait annoncé que les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo). Pour le poulet entier, le prix oscille autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).

Ces chiffres, approuvés par le gouvernement, sont les résultats des calculs faits par le ministre de l’économie nationale.

Natacha Ntumba, stagiaire IFASIC