Les travaux du Séminaire d'Orientation sur le Cadre Budgétaire à Moyen Terme (CBMT) 2022-2024, se sont clôturés ce mardi 29 juin à Sultani hôtel, dans la commune de la Gombe.
Le Ministre d'État, Ministre du Budget, qui a procédé à la clôture solennelle de ces assises, a, dans son allocution, faite sur une note de satisfaction, salué tout d'abord l'assiduité dont les séminaristes ont fait preuve tout au long de leurs échanges et réflexions "allant dans le sens de donner au peuple Congolais un Budget à la hauteur de ses attentes, tel que repris dans l'ambitieux programme du Gouvernement, qui traduit la vision du Président de la République Félix Tshisekedi", s'est-il réjoui.
Aimé Boji Sangara est, par la suite, revenu sur la quinzaine des mesures d'encadrement et d'accompagnement énumérées dans le Rapport final de ce Séminaire, qui vont, a-t-il souligné, essentiellement amener à une croissance exponentielle des recettes de l'État, mesures parmi lesquelles, la numérisation , la rationalisation des dépenses de l'État, la lutte contre la corruption, l'implication de toutes les Institutions de contrôle, pour ne citer que celles-là.
Faisant aussi allusion à la gestion des risques budgétaires, reprise dans le Rapport des participants aux travaux du Séminaire d'orientation Budgétaire, le Patron de la Gestion du Budget de l'État a soutenu qu'à ce jour, cette préoccupation demeure très importante.
"J'ai noté également que vous vous êtes appesantis sur la gestion des risques budgétaires qui s'avèrent à ce jour une question fondamentale dans la gestion des finances publiques de notre Pays, car , elle permet de garantir une bonne budgétisation , de renforcer la crédibilité du Budget et d'assurer le succès de la stratégie de développement de notre Pays(...). Étant donné que la RDC s'inscrit progressivement dans la logique de la budgétisation axée sur le résultat, la notion de la performance qui s'impose à tous les sectoriels a particulièrement retenu notre attention'', a souligné Aimé Boji.
Et de poursuivre :
"Soyez rassurés que les différents avis et considérations exprimés au cours de ces assises ne resteront pas lettre morte. Bien plus, le Gouvernement fera siennes les idées et autres contributions susceptibles d'améliorer la crédibilité du Budget, sa cohérence avec ses activités économiques et son lien avec les politiques publiques. Pour notre part , nous ne ménagerons aucun effort afin de veiller à la mise en œuvre des recommandations touchant directement le processus budgétaire'', a rassuré le Ministre d'État, Ministre du Budget.
Parmi les personnalités présentes à la clôture de ce Séminaire d'orientation Budgétaire, qui a été financé par le Coref à travers le Projet Profit Congo de la Banque Mondiale, figuraient, le Vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo, le Secrétaire Général du Budget Pierre Mbuyi, les experts du Gouvernement, les officiers de l'armée etc.