Haut-Katanga : la FEC alerte sur le risque de rupture des stocks de produits pétroliers à la suite de l'actuelle structure de prix sur le marché

Ph/actualite.cd

Patrick Muland, Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) dans le Haut-Katanga, a alerté, lundi 29 juin,sur le risque de rupture des stocks des produits pétroliers dans la région. 

Ce risque, selon lui, est consécutif à la nouvelle structure de prix qui n'est pas adaptée aux exigences du marché.

"La dernière structure des produits pétroliers en vigueur a été publiée lorsque le prix du baril de pétrole était à 40 dollars. Actuellement, en suivant la situation économique dans le monde, ce prix de baril est en train d'avoisiner 75 dollars américains, et ce qui a été arrêté, c'est de saisir le Premier ministre en lançant une alerte et lui donner exactement le tableau de la situation en espérant trouver des réponses dans un bref délai ", a précisé,Patrick Muland, Président de la FEC dans le Haut-Katanga, dans une déclaration.

Et de poursuivre :

"Le gouvernement a fourni beaucoup d'efforts pour subventionner les prix pétroliers avant.Cette subvention est arrivée à son point culminant, et il y a des paramètres internationaux  qui font que les prix sont importés en RDC, mais les prix sur le marché international ont sensiblement augmenté ".

Face à toutes ces réalités, la Fédération des Entreprises du Congo dans le Haut-Katanga prévient :

" Si rien n'est fait en urgence, la situation risque d'être compliquée".

En août 2020, les pétroliers de la région du Katanga avaient déjà amorcé  un mouvement de grève exigeant au gouvernement congolais de revoir à la hausse le prix du carburant. Des négociations devraient reprendre au risque de voir la région plonger dans la même situation.

José MUKENDI