FITA 2021: le ministre des Hydrocarbures présente les opportunités d'investissements en RDC et rassure quant à l'amélioration du climat des affaires

FITA 2021

Le ministre des  Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, a pris part à la 4ème édition de la Conférence internationale Financing investment and trade in Africa (FITA) 2021, dans la capitale tunisienne. Ce forum, qui s'est déroulé du 24 au 26 juin 2021, a planché sur des mécanismes de financement des opérateurs économiques africains dont l'objectif est de permettre aux pays du continent noir de se redéployer dans la perspective du post-Covid-19.

Ces assises initiées par Tunisian african business council (TABC) sous le thème "La décennie de tous les défis" ont fait en plein des participants regroupant pas moins de 5 000 opérateurs économiques.

Faisant partie des panélistes, Didier Budimbu a profité de cette occasion lui accordée aux 30 pays subsahariens pour  présenter les plans de développement économiques, les projets d’investissements structurants ainsi que leurs modalités de financement.

"S'agissant du secteur des hydrocarbures de la République Démocratique du Congo, il est tout d'abord important d'apporter à la connaissance de l'auguste Assemblée que celui-ci est régie à ce jour par la loi n•15/012 du 01 août 2015 portant régime général des hydrocarbures et le décret numéro 16/010 du 19 avril 2016 portant règlement des hydrocarbures. Ces deux textes constituent la base de fonctionnement du secteur des hydrocarbures de la République Démocratique du Congo. J'ai saisi l'opportunité à ce stade pour exhorter les partenaires désirant investir dans le secteur pétrolier et gazeux de la République Démocratique du Congo de s'en procurer. S'agissant du patrimoine pétroliers et gazeux de la République Démocratique du Congo, il sied de noter que la RDC dispose d'un potentiel en ressources d'hydrocarbures notamment dans 3 bassins sédimentaires principaux à savoir le bassin côtière, la cuvette central et la branche Ouest du rift Est africain", a déclaré Didier Budimbu devant l'assistance.

M. Budimbu a concrètement mis en avant le projet d’appel d'offres de 16 blocs pétroliers ainsi que les 3 blocs gaziers à mettre sous peu sur le marché avant d'inciter les opérateurs économiques présents à tirer profit des avantages qu'il y a d’investir notamment dans le domaine d'électrification en RDC par le gaz.

"Dans un proche avenir, 16 blocs pétroliers et 3 gazeux au total feront l'objet des appels d'offres. Il s'agit de trois blocs pétroliers Yema 2, Nganzi et Matamba Makanzi 2, dont une partie est déjà en exploitation à ce jour par Perenco 9 blocs pétroliers de la cuvette central, 4 blocs pétroliers et 3 gazeux de la  branche Ouest du rift Est africain. Je profite de cette tribune pour saluer la présence dans mon pays de la société tunisienne EPPM qui est la première société à acquérir un de 4 blocs gazeux sur le lac Kivu. Tout en la soutenant, mon ministère l'encourage à accélérer le processus de l'extraction du gaz et sa valorisation en électricité pour le bien-être de nos populations et de l'économie congolaise", a ajouté le ministre des Hydrocarbures.

Le ministre congolais des Hydrocarbures a appuyé son argumentaire dans la perspective de la mise en route effective des pipelines précisément dans la partie orientale et centrale du pays en vue d'améliorer le transport et la desserte du carburant vers les grands centres de consommation.

"À ce jour, mon ministère dispose des données techniques basiques et fondamentales sur ce bloc et je saisis l'occasion pour déjà lancer une invitation aussi bien à l'endroit des investisseurs que des partenaires financiers dont l'apport sera très déterminant pour la réussite de nos projets de l'amont projets de prospection, d'exploration d'exploration, et de production ainsi que l'aval pétrolier. S'agissant surtout de la construction des infrastructures pétroliers des transports en l'occurrence de pipeline et de stockage sans oublier la raffinerie", a soutenu le ministre des Hydrocarbures.

Il a également rassuré quant à l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo. Il affirme que son pays reste un espace fiable des affaires.

"La RDC dispose à ce jour des réelles opportunités d'affaires avec une gigantesque potentiel en hydrocarbures dont les ressources sont à ce jour estimées en milliards des barils. Je lance une invitation ferme à l'endroit des partenaires intéressés au secteur des hydrocarbures de la République Démocratique du Congo et ils ne seront pas déçus. C'est également pour moi l'occasion de rassurer de l'amélioration du climat des affaires et du bon fonctionnement de l'appareil judiciaire de mon pays gage d'un espace fiable des affaires", a-t-il conclu.

A l'issue de la conférence, Didier Budimbu et d'autres invités ont eu un échange avec le chef de l'État tunisien. La présente édition s'est présentée comme une circonstance idéale pour renforcer les liens de partenariat et multiplier les échanges entre les opérateurs économiques vu les enjeux et les défis communs.

Clément MUAMBA