ZLECAF : Mboso rappelle la nécessité de planifier une période d'harmonisation des économies afin de les adapter à opérer dans une zone de libre-échange

Ph/actualite.cd

Le Président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso a pris part vendredi 25 juin 2021 en visioconférence à la 49e session de l'assemblée plénière du forum parlementaire de la communauté économique de l'Afrique Australe (SADC) sous le thème :" optimisez la Zlecaf pour la reprise économique post-covid19 en Afrique Australe. Rôle du forum parlementaire de la SADC et des parlementaires nationaux".

Dans son discours, Christophe Mboso a rappelé que le thème de la présente session insiste sur la nécessité pour la région de la SADC de promouvoir la coopération régionale et d'envisager des solutions innovantes qui peuvent favoriser l'intégration régionale, tout en augmentant les flux commerciaux et le produit intérieur brut par habitant au sein des États membres.

"Comme le nom de l'accord le suggère, la mise en place d'une zone de libre-échange signifierait que les flux commerciaux intrafricains se feraient sans barrières tarifaires en vertu du principe de non discrimination, les marchandises importées seront soumises au même traitement que les produits fabriqués  localement et le traitement accordé à la nation la plus favorisée s'appliquera à tous les États africains", a déclaré Christophe Mboso dans son discours.

Pour Christophe Mboso, le flux commercial fournira également les incitations nécessaires pour attirer les investissements étrangers qui peuvent créer de nouvelles opportunités pour les citoyens de la SADC.

"J'imagine donc que cette zone pourra favoriser la création d'emplois et l'intégration des populations de notre région. Toutefois, cette zone ne doit pas nous faire oublier l'écart de développement qui existe entre nos différents États. Il y a donc nécessité de planifier une période d'harmonisation de nos économies afin de les adapter à opérer dans une zone de libre-échange. Cette période d'adaptation permettrait de répondre au problème de la convertibilité de nos monnaies et la mise en place des normes concernant la qualité des produits et des services. Ainsi, nous devons savoir qu'aujourd'hui,  de nombreuses étapes doivent encore être franchies en vue de l'appropriation de cet accord de libre-échange"a-t-il ajouté.

Christophe Mboso a souligné à l'attention des participants que cette session, conformément  aux objectifs du Forum, vise la promotion le renforcement des capacités des parlementaires de la SADC et des autres partenaires qui interagissent avec  le parlement en tant qu'institution. Ainsi, ce symposium permettra de familiariser les représentants du Forum aux principes cardinaux de la Zone de libre échange africaine afin de favoriser la pertinence des délibérations.

L'Assemblée nationale de la République de Botswana est l'hôte de ce nouveau forum de la SADC. D'après la cellule de communication de l'assemblée nationale, c'est ce samedi 26 juin 2021 que vont se clôturer les travaux. Les deux chambres du Parlement de la République Démocratique du Congo ont déjà adopté le projet de loi autorisant la ratification, par la République démocratique du Congo, de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupe la zone tripartite de libre-échange, qui inclut le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

Clément MUAMBA