SADC : Mboso appelle les assemblées travailler d'arrache-pied pour l'effectivité de la Zlecaf et veiller aux "intérêts des populations"

Photo/Droits tiers

La 49eme Session de l'Assemblée plénière du forum parlementaire de la SADC s'est ouverte vendredi 25 juin 2021 en visioconférence. Le thème retenu est :"optimiser la ZLECAF pour la reprise Économique post-covid en Afrique Australe. Le rôle du forum parlementaire de la SADC    et des parlementaires Nationaux".

Dans son discours, Christophe Mboso Président de l'Assemblée nationale dit attendre de l'auguste Assemblée plénière de délibérer de manière constructive sur la question et prenne des résolutions nécessaires qui guideront les États membres de la SADC dans le processus de domestication et d'incorporation.

"Au cours de cette session, les  membres auront un aperçu plus précis des implications de l'accord et des avantages potentiels à la région de la SADC. A cet effet, j'aimerais rappeler que la Zone de libre-échange continentale africaine  n'est pas une fin en soi, mais qu'elle représente en fait le début d'un processus de libéralisation commerciale qui profitera à tous les peuples africains en général et à ceux de notre région en particulier"a-t-il rappelé dans son intervention.

Sans nul doute, a-t-il poursuivi, le Parlement, en tant qu'institution, se trouve au centre de ce processus en raison de la nature de sa mission.

Ainsi, dit-il, les parlementaires veilleront au controle , au suivi et à l'évaluation des mesures  prises par l'exécutif pour la mise en place effective de la ZLECAF. Il n'est donc pas besoin de rerlvenir en détail sur la.mission de nos parlements.

"Je formule le voeu de voir nos différentes assemblées travailler d'arrache-pied pour l'effectivité de cette zone et veiller aux intérêts de nos populations. En ma qualité de président du Forum, je voudrais souligner le fait que la Zlecaf est en phase avec d'autres instruments juridique en cours d'élaboration. En fait, la loi type de la SADC sur la gestion des finances publiques et la loi type de la SADC sur la violence basée sur le Genre promeuvent la prospérité socioéconomique à tous les citoyens de la SADC, indépendamment de l'âge, du genre, du sexe et de' autres déterminants sociaux. La Zlecaf a en partage les mêmes valeurs. Il est heureux de constater que, doté d'instruments juridiques adéquats et de l'expertise nécessaire pour les mettre en oeuvre, les États membres de la SADC  peuvent converger vers un modèle économique  comprenant un developpement industriel dynamique, une fluidité commerciale, une démocratisation de l'économie et une création de richesses ayant un effet d'entraînement d'un État membre à l'autre", a ajouté Christophe Mboso Président de l'Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.

L'Assemblée nationale de la République de Botswana est l'hôte de ce nouveau forum de la SADC. D'après la cellule de communication de l'assemblée nationale c'est ce samedi 26 juin 2021 que vont se clôturer les travaux. Les deux chambres du parlement de la République Démocratique du Congo Sénat avaient déjà adopté le projet de loi autorisant la ratification, par la République démocratique du Congo, de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est un projet de zone de libre-échange sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupe la zone tripartite de libre-échange, qui inclut le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

Clément MUAMBA