RDC : reprise du recouvrement forcé de la taxe RAM, le MNCL hausse le ton pour sa suppression définitive

Photo d'illustration/droits tiers

Le service de Registre des appareils mobiles (RAM) est de retour depuis quelques jours et ce, après une période de suspension du recouvrement forcé ordonnée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à la suite de plusieurs réactions et manifestations.

Cette suspension, selon le ministère des Postes, Télécommunication et Nouvelles Technologies de l’Information et de la communication (PT-NTIC) et l’Autorité de régulation de poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), avait pour but de mieux étudier les modalités de paiement de cette nouvelle redevance. Mais pour l’heure, comme il y a quelques mois, plusieurs abonnés des entreprises de téléphonie mobile se plaignent des retraits des unités dans leurs comptes à l’achat du crédit.

Interrogé par ACTUALITE.CD sur cette situation, le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL), à travers son coordonnateur, continue de dénoncer ce mode de paiement et appelle à sa suppression.

« Nous avons constaté, qu’ils ont gardé les mêmes modalités (de paiement, ndlr). Rien n’a changé, pourtant les populations continuent de souffrir, le pouvoir d’achat des Congolais n’a pas connu une quelconque amélioration (…). Nous pensons que le Chef de l’Etat est boycotté par ses équipes, il n’a pas été respecté par ses équipes. Et nous, nous disons quoi qu’il en soit, nous devons nous mobiliser pour dire non à cette taxe qui nous bouffe les crédits (...). Cette taxe est une véritable escroquerie », a déclaré Joël Lamika, coordonnateur du MNCL.  

Et d’ajouter :

« Souvenez-vous la question orale avec débat de Monsieur Juvénal Munubo n’a pas été prise en compte par le bureau de Monsieur Mboso. C’est-à-dire qu’au niveau de l’Assemblée nationale, il s’est bâti un système qui protège les escrocs étatiques.  C’est pourquoi nous avons dit que cette taxe est une escroquerie organisée par un groupe de gens de mauvaise foi qui veulent s’enrichir rapidement au dos de la population. Et comme un seul homme, mobilisons-nous pour dire non afin que cette taxe ne passe pas. Nous devons lutter contre toute forme de corruption, toute forme d’escroquerie, toute forme de mauvaise gouvernance dans notre pays ».

Le RAM est le registre central des appareils mobiles établi en RDC et qui contient la base de données de tous les IMEI connectés aux réseaux congolais. 

Selon l’ARPTC, le RAM a pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.

Bethyla Alfani, stagiaire IFASIC