Etat de siège : 45 jours après, le député Jackson Ausse réclame une évaluation, « plus nous n'allons pas évaluer, plus la situation va rester la même »

Les militaires congolais dans la zone opérationnelle de Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Jackson Ausse a exprimé ses inquiétudes quant à la non évaluation de l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu depuis le 6 mai dernier.

Pour cet élu de la province de l'Ituri qui s'exprimait lors du débat général sur le projet de loi portant prorogation de l'état de siège à dater du lundi 21 juin 2021, près de 45 jours après l'état de siège, la situation sur terrain n'a pas changé. Il estime que tant qu'il n'y aura pas d'évaluation la situation risque de ne pas changer.

« Aujourd'hui chers collègues, les populations qui vivent dans les provinces concernées par cet état de siège nous suivent et parfois elles ne comprennent pas ce que nous faisons ici, ce que nous disons ici. Nous sommes parfois en contradiction parce qu’aujourd'hui nous sommes au 45e jour de l'état de siège, vous allez comprendre que sur terrain la situation ne change toujours pas. C'est pour cette raison que nous demandons au gouvernement qu’il faut des mesures exceptionnelles. Il nous faut combien de temps pour qu'on puisse évaluer parce que plus nous n'allons pas évaluer, plus la situation va rester la même, la situation est restée égale à avant l’état de siège, ça je le dis avec plus de convictions », a-t-il dit même si le Président de l'Assemblée nationale interdisait aux élus d'aborder l'aspect évaluation de l'état de siège.

L’Assemblée nationale a adopté après examen ce vendredi, le projet de loi autorisant la prorogation de l'état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. A l'issue d'un vote par appel nominal, sur 373 députés nationaux présents, 373 ont voté « pour ». Par ce vote, l'Assemblée nationale autorise, en première lecture, la prorogation de l'état de siège dans les provinces précitées pour une durée de 15 jours à dater du lundi 21 juin 2021.

C'est le ministre d'État, Ministre du développement rural François Rubota qui a présenté et défendu ce projet. Au cours de sa présentation, il a, au nom du gouvernement, appelé les élus nationaux à la patience pour devoir vivre le changement de la situation sécuritaire sur le terrain.

Le texte est envoyé au sénat pour la seconde lecture avant sa promulgation par le Chef de l'État au plus tard le lundi 21 juin 2021.

Clément Muamba