L’armée confirme de nouveaux affrontements contre les miliciens de CODECO ce mercredi 16 juin à Fataki, centre commercial situé à 80 km au nord de la ville de Bunia. Le porte-parole militaire en Ituri a dit à ACTUALITE.CD que Fataki est « hors danger ». Selon le lieutenant Jules Ngongo, les assaillants qui attaquent en petits groupes visent à couper la RN27 à partir de Fataki.
« Fataki est un grand site de négoce où le passage est obligé pour aller à Mahagi, Djugu jusqu'à la Route Nationale numéro 27. C'est un passage obligé étant donné que nous leur avons infligés un échec cuisant au niveau où il rançonnait les gens, toutes leurs positions ont été conquises par les forces armées et consolidées, il y a un groupe qui veut à tout prix couper la RN27 et alors le lieu indiqué c'est Fataki. C'est pourquoi ils veulent se faire entendre si non rien n’arrivera à Fataki, ce centre est habité, ils ont l'habitude de piller parce que dans la brousse ils n'ont ni moyen ni capacité de se ravitailler, la meilleure manière pour eux de se ravitailler c'est d’attaquer un grand centre de négoce comme Fataki », a indiqué le porte-parole de l’armée en Ituri.
Les combats s’intensifient entre les deux parties depuis samedi dernier. Les FARDC ripostent à toutes les menaces des miliciens. L’armée affirme avoir érigé des boucliers jusqu’à 5 km de Fataki pour protéger la population.
« Il y a d'ailleurs de changement de posture de défense de sécurité tout autour de Fataki », a précisé le porte-parole.
C’est la cinquième attaque des miliciens ce mercredi à Fataki depuis le week-end dernier. Selon le bilan de KST, au moins 42 miliciens et deux militaires ont été tués au cours des différents affrontements à Fataki. Quatre militaires blessés ont été évacués par la Monusco, selon la même source.
Clément Muamba