Le gouvernement a pris la décision de délocaliser la population des lieux ravagés par le volcan après l’éruption du 22 mai dernier. C’est plus de dix villages dont Buhene qui ont été rasés par la lave.
Cette décision fait suite au retour progressif des déplacés que le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé ce lundi à Goma.
« Prenant la mesure de la situation, nous avons décidé dès aujourd'hui, du retour progressif des déplacés suivant le plan qui vous sera communiqué par le gouvernement militaire (…). Les lieux qui ont été ravagés par le volcan ne doivent plus être occupés par la population. Nous devons tirer les leçons de l'éruption de 2002 et celle de 2021 pour que plus jamais nos populations ne soient si proches du danger », a déclaré le Premier ministre.
Des nouveaux sites seront choisis par les autorités où des logis seront construits pour les sinistrés, a affirmé Sama Lukonde.
Selon le Premier ministre, les besoins urgents des sinistrés sont estimés à 16 milliards FC. L'évaluation faite par la communauté humanitaire, quant à elle, s'élève à 20 millions USD.
Jonathan Kombi