Kinshasa : l'IGF enquête sur la gestion de l'Assemblée provinciale

Ph/actualite.cd

L'inspection générale des finances (IGF) est actuellement en mission d'enquête à l'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK). C'est le président de cet organe délibérant, Godé Mpoyi Kadima, qui l'a annoncé au cours de la plénière de ce lundi.

Des sources concordantes rapportent qu'il s'agit d'une deuxième visite de l'IGF à l'Assemblée provinciale de Kinshasa après avoir trouvé des nouveaux éléments sur les allégations de malversations financières contre le bureau de l'APK.

Ces nouveaux éléments portent d'abord  la procédure dont le marché de la construction de l'extension du bâtiment abritant les administratifs a été passé pour un montant d'au moins 531.500$ pour sa construction alors que dans le rapport d'exécution du Budget le gouvernement provincial dit avoir mis à la disposition de l'APK 960 millions de francs congolais pour son investissement.

Il y a également une affaire à propos de crédit contracté par le bureau de l'APK à Afriland first Bank au mois de juillet 2019 d'une valeur de plus de 3 millions de dollars américains pour l'achat des véhicules de 48 députés provinciaux. Ce montant, rapportent les mêmes sources, était retiré d'un seul coup.

Toujours en juillet 2019, le Bureau avait contracté encore un crédit d'une valeur de 1.025.000.000 FC pour la paie des émoluments des députés alors que pour le même motif le l'exécutif provincial avait remis au Bureau une somme de plus ou moins 587.000.000 FC.

Sans compter au cours de la même année, l'affaire de 587.500.000 FC qui ont été débloqués par le pouvoir central pour la paie des émoluments des députés provinciaux sortant.