48e session Comité exécutif du Forum interparlementaire de la SADC : à propos des cotisations, Christophe Mboso promet de s'impliquer pour épuiser les arriérés de la RDC

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale/Ph ACTUALITE.CD

Les travaux de la 48ème session de l’Assemblée plénière du Comité exécutif du Forum interparlementaire de la Communauté économique de l’Afrique australe (SADC) se sont clôturés samedi 5 juin 2021. C’est Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale de la RDC et président du Forum Interparlementaire de la SADC qui a clôturé ces travaux. 

Dans son mot, il a reconnu les difficultés financières auxquelles font face plusieurs économies de la sous-région suite notamment au Covid-19. Il a cependant salué le maintien au taux actuel des cotisations et a promis de s'impliquer pour régler la question des arriérés de la République Démocratique du Congo.

"S'agissant de l'état de nos cotisations obligatoires, j'ai noté la décision du comité de ne pas les augmenter à cause de la fragilité de nos économies due à la crise sanitaire qui a entraîné des conséquences économiques et financières. L'analyse du rapport du sous commission des finances a aussi démontré qu'il y avait des États non encore en règle des cotisations dont la République Démocratique du Congo mon pays. Cette dernière assurant la présidence du Forum est tenue à une obligation d'exemplarité, je vous rassure que cette situation me préoccupe aussi au regard de l'urgence, le parlement congolais en attendant l'action du gouvernement va puiser dans ses frais de fonctionnement pour éponger une partie où la totalité de nos dettes avant la 49e Assemblée plénière. Mention spéciale aux États en règle avec la cotisation, ils ont donné les moyens au forum de continuer à fonctionner pendant cette période difficile de covid-19", a déclaré Christophe Mboso. 

Il a également annoncé à ses pairs le thème retenu pour la prochaine assemblée plénière. 

"Nous sommes au seuil de la 49e Assemblée plénière qu'accueillera le Botswana, cette 49e session aura pour thème central : "tirez partie de la zone de libre-échange continentale africaine pour la reprise économique post covid-19 en Afrique Australe. Le rôle du forum parlementaire de la SADC et des parlements nationaux". Vous notez avec moi qu'il s'agit d'un sujet d'actualité et d'une extrême importance, cette zone de libre-échange va à coup sûr créer des opportunités nouvelles et susciter un esprit de compétitivité de nos entreprises. L'Afrique avec le dynamisme de sa jeunesse dispose d'un réel potentiel", a-t-il exhorté.

La question liée à la réforme du forum parlementaire de la SADC était également abordée dans son discours de clôture. Ouverts le vendredi 04 juin, ces travaux se sont déroulés en visioconférence sous la direction de la République Démocratique du Congo.

Clément Muamba