RDC: le procès de Rossy Mukendi s'ouvre ce mardi 08 Juin à la cour militaire de Matete (Avocat)

Ph/actualite.cd

Le procès de l'activiste pro-démocratie Rossy Mukendi s'ouvre ce mardi 08 Juin à la Cour militaire de Kinshasa-Matete. Cette audience intervient après que le tribunal militaire s'est déclaré incompétent de juger la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso, a confirmé à ACTUALITE.CD, maître Claude Kanyekete, membre du Conseil d'avocats de la partie civile.

Déjà la semaine dernière la famille du défunt se plaignait de la " lenteur inexpliquée " de la cour militaire, pour fixation de la date pour la poursuite du dossier.

" Après le declinatoire des compétences du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete ayant occasionné le 01 avril 2021 le transfèrement à la prison militaire de Ndolo du Major Carine Lokeso où est détenue. La famille de Rossy Mukendi s'étonne du silence et de la lenteur inexpliqués du premier président de la Cour militaire de Matete pour la fixation et la poursuite dudit dossiers afin que les coupables  de l'assassinat de leurs fils, frères et pères ainsi que le civilement responsable répondent de leurs responsabilités sur base d'un jugement coulé à force des choses jugées",avait déclaré à ACTUALITE.CD, Arsène Tshimanga, jeune frère de Rossy Mukendi.

Le 01 avril 2021, le Tribunal militaire garnison de Matete s’était  déclaré incompétent de juger la commissaire supérieure adjointe Carine Lokeso. Cette dernière était déférée devant la Cour militaire de Kinshasa-Matete.

 Entre-temps, Major Carine Lokeso est toujours placée sous mandat d'arrêt provisoire à la prison militaire de Ndolo.

Carine Lokeso est poursuivie dans l’affaire de meurtre de l’activiste Rossy Mukendi (36 ans) tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d'élections crédibles.

Ivan Kasongo