Réforme de la CENI : « la proposition de loi n'a exclu personne, les parties prenantes ont été associées aux échanges » (Christophe Mboso)

Ouverture de la session de mars à l'Assemblée nationale/Ph. droits tiers

Le Président de l'Assemblée nationale a tenu à rassurer l'opinion que la proposition de loi portant examen sur la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI) n'a exclu personne et que tout le monde était associé. Il l'a fait savoir au cours de la plénière de ce vendredi, qui examine le rapport de la commission PAJ contenant les amendements en rapport avec la réforme de la CENI.

« L'examen de cette proposition de loi n'a exclu personne, l'Assemblée nationale a pour mission de voter des lois et contrôler l'activité gouvernementale, les services publics et les entreprises publiques. Personne n'a été exclu, votre bureau agissant de concertation avec la majorité et l'opposition, a tout fait pour faire participer tout le monde aux négociations sur le partage des responsabilités. Il n'y a pas de forcing, les députés ne peuvent pas faire le forcing pour examiner et voter une loi. Personnellement, j'ai chargé mon conseiller politique à prendre contact avec une certaine opposition par le biais des princes de l'Eglise et il l'a fait. J'ai chargé mon Directeur de cabinet de prendre contact avec quelques-uns de nos collègues qui sont à l'opposition, nous avons parlé pendant 3 jours pour ceux qui devaient venir à la table de concertation une fois appelés. Tout le monde a été associé, il n'y a pas eu de forcing et il n'y en aura pas », a dit Christophe Mboso, Président de l'Assemblée nationale.

Cette proposition de loi sur la réforme de la CENI sera votée article par article avant d’être envoyée au Sénat pour une seconde lecture. 

Des voix ne cessent de s'élever pour dénoncer le rapport de la commission PAJ en rapport avec la réforme de la CENI. Pour certains, avec cette loi, la CENI ne sera pas dépolitisée et ne garantit pas du tout la transparence. D'autres par contre affirment que c'est une loi taillée sur mesure en faveur du régime de Félix.

Berith Yakitenge