Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a débuté mardi 1 juin, la distribution de rations alimentaires d'urgence aux déplacés, qui ont dû fuir leurs habitations à Goma et ses environs à la suite de l'éruption soudaine du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier.
Pour l’heure, fait savoir le PAM, plus de 43 000 personnes déplacées dans les régions de Sake, Minova et Rutshuru, des villes proches de Goma, qui ont accueilli un afflux de personnes, sont déjà servies. Les personnes déplacées ont reçu des rations de 10 jours composées de farine, de légumineuses, d'huile et de sel.
« Les gens se sentent impuissants et désespérés. Les familles qui ont fui dépendent entièrement du gouvernement et des organismes d'aide pour les produits de base comme la nourriture, l'eau et les abris. Le PAM est très préoccupé par la situation alimentaire et nutritionnelle des personnes contraintes de quitter leur foyer. Nous leur apportons l'assistance alimentaire dont elles ont besoin pour faire face à cette crise », a déclaré Erwan Rumen, Coordinateur de la zone Est du PAM.
Sur la base des évaluations effectuées la semaine dernière, le PAM souhaite atteindre un total de 40 000 personnes à Sake, 65 000 à Minova et 60 000 à Rutshuru. Au Rwanda, le PAM affirme avoir fourni également une aide alimentaire d'urgence à de nombreuses autres personnes qui ont traversé la frontière.
En collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le PAM dit avoir commencé une distribution de nourriture à 300 enfants séparés de leurs familles dans le chaos qui a suivi cette éruption.
Déjà avant l’éruption, la situation humanitaire était difficile dans cette province. Près de 2,3 millions de personnes sont déplacées dans le Nord-Kivu, dont plus de 90 % ont été accueillies par des familles avec qui elles n’ont pas souvent de liens familiaux.
Japhet Toko