RDC- Nyiragongo : Bahati Lukwebo encourage les sénateurs à apporter leurs contributions afin de soulager les souffrances de la population en détresse

Ph/actualite.cd

Les questions d'actualités étaient également abordées lors de la rencontre de la rencontre entre Modeste Bahati Lukwebo et les sénateurs membres de l'Union sacrée mercredi 02 juin 2021 à Kinshasa.

S'agissant de la question liée aux victimes de l'éruption volcanique survenue le 22 mai dernier, le Président du Sénat a encouragé ses collègues à apporter leurs contributions afin de soulager les souffrances de la population en détresse en ce moment.

"Nous avons échangé sur la situation qui prévaut au Nord-Kivu, en Ituri mais également dans le Haut Plateaux du Sud Kivu. Nous avons encouragé tous les sénateurs à apporter leurs contributions à quelque niveau que ce soit pour soulager tant soit peu les souffrances de notre population. C'est ce qui explique qu'au moment où nous vous parlons nous avons six sénateurs tous membres de l'Union sacrée de la nation qui sont sur terrain au Nord-Kivu et aujourd'hui à Sake, ils étaient en train justement de voir comment procéder à financer un forage d'eau potable pour la population mais aussi distribuer des vivres et non vivres" a déclaré Modeste Bahati Lukwebo à l'issue de la réunion.

Les questions liées au bon fonctionnement de leur chambre législative étaient abordées notamment l'élection dans les prochains jours au poste de premier vice-président du Sénat resté vide depuis la démission de Samy Badibanga Ntita.

"Nous nous sommes mis d'accord sur la marche des travaux au sein du Sénat parce que comme vous le savez, bientôt, nous allons terminer la session et nous devrions donc nous mettre d'accord sur ce que nous allons proposer à l'assemblée plénière en ce qui concerne le calendrier des élections ou de l'élection du premier vice-président mais également en ce qui concerne les questions pendantes qui sont d'actualités sur le plan politique" a précisé le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo.

Cette rencontre des sénateurs membres de l'Union sacrée de la nation et Modeste Bahati Lukwebo intervient à quelques jours de la clôture de la session de mars prévue le 15 juin prochain. Après sa rencontre avec Christophe Mboso Président de l'Assemblée nationale, Bahati Lukwebo n'avait pas exclu la possibilité d'une session extraordinaire avec l'état de siège proclamé dans les provinces de l'Ituri et Nord-Kivu afin de lutter contre les groupes armés.

Clément MUAMBA